« Les gens construisent et habitent comme ils pensent et vivent. » Deux cents ans plus tard, ces mots du philosophe culturel Johann Gottfried von Herder ont gardé toute leur pertinence. Les « propres quatre murs » sont intéressants non seulement du point de vue esthétique, mais aussi du point de vue technique et sociétal. Après le oui net, en 2013, à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, l’habitation a également acquis une dimension politique, dont l’importance ira grandissante, dans notre pays.
Cette édition du magazine clients flash de la Banque cantonale bernoise éclaire le thème « habitation » sous différents angles. Davantage…
Pour la Banque Cantonale Bernoise également, ce sujet a une grande importance, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’offrir un service intégral aux clientes et aux clients pour le financement de leur propre logement. Une bonne raison, donc, pour que le premier numéro de notre magazine flash soit consacré à ce thème. Le flash se présentera de manière plus attractive. Il paraîtra désormais, d’une part, dans sa version imprimée habituelle, mais raccourcie, et, d’autre part, sous forme de version en ligne. La version imprimée sert d’avant-première pour le magazine en ligne, qui propose une grande diversité d’articles journalistiques : nous avons notamment visité la Maison des générations, à Berne, les habitantes et les habitants de tout le canton de Berne nous ont ouvert leurs portes, nous avons pris des conseils d’une psychologie de l’habitation pour l’aménagement intérieur et nous avons examiné la notion de densification avec un architecte. Celui ou celle qui aimerait en savoir plus sur la marche à suivre concernant son propre appartement ou sa propre maison trouvera donc, ici, matière à réflexion.
La parution du flash est trimestrielle avec, à chaque fois, un thème particulier. Le flash en ligne nous permet non seulement d’actualiser les différents thèmes, mais aussi d’illustrer nos articles avec des images et des fichiers vidéo et audio.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Votre BCBE