Base pour l’avenir

Celui ou celle qui souhaite réaliser le rêve de son propre logement a besoin d’une vision à long terme et doit garder la tête froide. Cela peut sembler beaucoup, mais ne l’est pas forcément avec les conseils avisés de la BCBE. Un reportage propose plusieurs perspectives.

« Quant à moi, nous aurions aussi bien pu rester dans un appartement en location », relève Angela Stocker en souriant. « C’est mon mari qui voulait absolument une maison en propre. » Son mari Roland Stocker est paysagiste de formation, et le grand jardin devant leur nouvelle maison, à Dürrenroth, offre beaucoup de place pour « se défouler ». Angela Stocker est enthousiaste : « Ce jardin doit devenir une oasis de bien-être. » Son mari n’a pas eu besoin de la convaincre longtemps de réaliser le rêve de leur propre logement. « Je n’aurais jamais imaginé qu’il y a autant de choses dont il faut tenir compte après une telle décision », ajoute-t-elle, « malgré mon travail à la BCBE, où je conseille chaque jour des clients pour le financement de leur propre logement ». Le chemin vers son propre logement peut être long, même pour une spécialiste comme Angela Stocker. Car le choix de son futur logement dépend de nombreux facteurs.

« Il est important de prendre suffisamment de temps lors de la recherche de son propre logement et de bien réfléchir à tous les aspects. »

Marc Burkhardt

Nos conseils en matière de propriété du logement

Le rêve de son propre logement ne se réalise pas d’un jour à l’autre. C’est pourquoi la BCBE vous propose ses conseils en tant que partenaire compétent sur le chemin vers votre propre logement.

N’hésitez pas à nous contacter !

Bien réfléchir

« Il nous a fallu trois ans pour trouver la maison de nos rêves », raconte Angela Stocker. Durant cette période, son mari et elle-même ont régulièrement recherché des objets appropriés sur la plate-forme newhome.ch. A travers newhome.ch, la BCBE propose aux personnes intéressées une plate-forme dynamique avec des objets immobiliers à vendre ou à acheter. newhome.ch est basée sur un vaste réseau comprenant 16 banques cantonales et réunit des objets immobiliers de toute la Suisse. Plus les Stocker voyaient de maisons, plus ils avaient une idée claire de ce qu’ils recherchaient. « Il est important de prendre suffisamment de temps lors de la recherche de son propre logement et de bien réfléchir à tous les aspects », souligne Marc Burkhardt. Car en règle générale, on n’acquiert qu’une fois dans sa vie un logement en propriété. Tout comme Angela Stocker, Marc Burkhardt est conseiller à la clientèle à la BCBE et fier propriétaire de son propre logement. Il y a huit ans, il a fait construire pour sa famille une maison à Ins, dans le Pays des Trois-Lacs. A cette époque, les Burkhardt ont acheté le terrain sans contrat d’architecte, ce qui leur a donné la liberté de construire selon leurs propres idées. « C’est la raison pour laquelle nous avons quitté Berne pour venir ici. »

Marc Burkhardt, conseiller clientèle commerciale de la BCBE, raconte son expérience en tant que nouveau propriétaire et donne des conseils (vidéo avec sous-titres).

Rester réaliste

La maison de rêve peut apparaître de manière tout à fait soudaine et inattendue. « C’était une soirée calme », précise Angela Stocker. « J’étais assise dans le canapé et lisais un livre pendant que Roland surfait sans grand enthousiasme à la recherche de maisons à vendre. C’est là qu’une maison a attiré son attention. » La justesse de la trouvaille s’est confirmée après la première visite, et tous deux étaient convaincus que c’est là qu’ils voulaient vieillir. Leur espoir était toutefois limité, car il leur est déjà arrivé d’être à deux doigts de signer le contrat pour une maison de rêve : « Nous étions parvenus dans la sélection restreinte, mais comme nous n’avions pas encore d’enfants, cela n’a pas suffi », se souvient Angela Stocker. Ce fut un coup dur, car tous deux craignaient de ne plus trouver quelque chose de comparable. Mais cette fois-ci, ça a marché. La maison à vendre à Dürrenroth, construite en 1994, a séduit le couple non seulement au premier coup d’œil : « Comme pour mes clients, j’ai commencé par me renseigner sur l’état du chauffage, de l’isolation et de la toiture. » Si ces éléments n’avaient pas été en bon état, les Stocker auraient renoncé à l’achat, car le prix de leur maison de rêve était déjà « à la limite » de leurs possibilités. Une attitude pragmatique, que la conseillère à la clientèle Angela Stocker recommande également à ses clients. Car en fin de compte, le budget doit rester équilibré. « Il est risqué de vouloir acheter une maison à tout prix », avertit Marc Burkhardt. Il a déjà connu des cas où des personnes se sont surendettées et ont eu toutes les peines du monde à financer leur propre logement. Une situation qui non seulement pèse sur le moral de chacun, mais qui peut aussi mettre le couple en péril. « Avant d’entamer des recherches, il est important de se demander jusqu’où on est en mesure de s’endetter sans devoir vivre trop chichement. » Des modélisations permettent d’estimer si la maison de ses rêves constitue un objectif réaliste ou non. La BCBE propose le calculateur d’hypothèques virtuel, qui offre un point de départ idéal pour un entretien de conseil sans engagement.

« En fin de compte, il faut être intimement convaincu. »

Angela Stocker

Pas à pas

Angela et Roland Stocker se sont décidés pour leur maison, tout en sachant qu’ils devraient, dans un premier temps, renoncer à certaines rénovations. Une nouvelle cuisine, par exemple, n’est actuellement pas envisageable, financièrement. « Nous nous sommes donc fixé un nouvel objectif en matière d’économies. » Si la cuisine ne correspond pas aux critères esthétiques des Stocker, il n’y a en revanche rien à redire quant à sa fonctionnalité. Une situation tout à fait acceptable, contrairement à un vieux toit ou à un chauffage en mauvais état. « La nouvelle cuisine est un objectif à long terme, pour lequel nous travaillons et que nous nous réjouissons de réaliser. » Après la cuisine, on s’attaquera au jardin, puis au sous-sol, où un sauna pourra être aménagé. Il est important de se fixer régulièrement de nouveaux objectifs, souligne Angela Stocker. « La simple propriété d’une maison ne doit pas devenir l’unique objectif d’une vie », souligne Marc Burkhardt.

La BCBE conseille également ses clients, pas à pas, pour la planification de la prévoyance pour leur propre logement

Angela Stocker, conseillère clientèle privée de la BCBE, raconte son expérience en tant que nouvelle propriétaire et donne des conseils (vidéo avec sous-titres)..

L’intime conviction

Le printemps approche et les premiers travaux dans le jardin attendent le couple Stocker. La grande terrasse doit également être utilisable durant la saison chaude, par exemple pour des soupers avec des amis. « Le chemin qui nous a conduits vers notre propre logement a été une expérience extrêmement précieuse », relève Angela Stocker. « Depuis, je conseille mes clients avec encore plus d’enthousiasme. » Marc Burkhardt y voit également une expérience très enrichissante, qu’il conseille à chaque conseiller à la clientèle, avant d’ajouter en riant : « Une fois notre maison terminée, j’aurais voulu recommencer tout de suite ! »

A la question de savoir ce qui est le plus important dans le choix de sa future maison, Angela Stocker répond sans hésiter : « En fin de compte, il faut être intimement convaincu. »

Glossaire

Les principaux termes spécialisés relatifs à l’achat de biens immobiliers sont regroupés dans notre glossaire.

La vidéo complète : La conseillère clientèle privée de la BCBE, Angela Stocker, raconte son expérience en tant que nouvelle propriétaire et donne des conseils (vidéo avec sous-titres).

Agenda

Manifestations de la BCBE

Agenda à jour et inscriptions: bcbe.ch/manifestations

Concert after business

26 février 2020, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne
25 mars 2020, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne

Femmes PME, manifestation de printemps

7 avril 2020, centre d’exploitation de la BCBE, Berne-Liebefeld

Concerts de la BCBE: association cantonale bernoise des jeunes musiciens (ABJ)

7 mai 2020, Stadttheater, Langenthal
11 mai 2020, Casino, Berne 
25 octobre 2020, Palais des congrès, Bienne
1er novembre 2020, Congress Centre Kursaal, Interlaken
1er novembre 2020, Kultur- und Kongresszentrum, Thoune

Assemblée générale de la BCBE

12 mai 2020, BERNEXPO

Journée des familles de la BCBE

3 mai 2020, Soleure (vieille ville)
16 mai 2020, Berne (Gurten)
7 juin 2020, Thoune (au centre-ville)
21 juin 2020, Studen (Seeteufel)
6 septembre 2020, Berthoud (château de Berthoud)
6 septembre 2020, Reconvilier (foire de Chaindon)

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des offres et séminaires proposés par la BCBE dans ses ateliers à l’adresse bcbe.ch/atelier