Quelles sont vos valeurs ?

Valeurs et identité vont de pair. D’après le psychologue social Shalom Schwartz, il existe dix valeurs de base pour chaque individu. Découvrez sa théorie et son modèle de valeurs universelles.

Le psychologue social a mis au point un modèle de valeurs, qui réunit toutes les valeurs humaines. Il identifie quatre dimensions humaines : l’« ouverture au changement » (« openness to change »), le « dépassement de soi » (« self-transcendence), la « continuité » (« conservation ») et l’« affirmation de soi » (« selfenhancement »), entre lesquelles sont réparties les dix valeurs, représentées dans une structure circulaire. Schwartz entend démontrer que les individus tendent à adhérer également aux valeurs adjacentes. Par exemple, les personnes honnêtes sont, en règle générale, aussi tolérantes. L’honnêteté est une valeur assimilée à la « bienveillance », la tolérance à la valeur adjacente « universalisme ». La « bienveillance  et l’« universalisme » sont rattachés à la même dimension, celle du « dépassement de soi ». Par contre, il est peu probable qu’un individu mette sur un plan d’égalité les valeurs de l’« universalisme », telles que la justice sociale, et les valeurs du « pouvoir », telles que la richesse, puisqu’ « universalisme » et « pouvoir » sont antagonistes, car propres aux dimensions « dépassement de soi » et « affirmation de soi ».

  • D’après le psychologue social Shalom Schwartz, il existe dix valeurs de base pour chaque individu.
    Des études menées dans de nombreux pays confirment la pertinence du modèle de valeurs de Shalom Schwartz, quelle que soit la culture.

Autonomie
Indépendance de la pensée et de l’action – choisir, créer, explorer (créativité, liberté, indépendance, choix de ses propres buts, curiosité)

Stimulation
Enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie (audace, vie variée, vie passionnante)

Hédonisme
Plaisir ou gratification sensuelle personnelle (plaisir, bon vivant, dévergondage)

Réussite
Succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues (ambition, orientation sur le succès, compétence, influence)

Pouvoir
Statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes (autorité, pouvoir social, richesse, préservation de mon image publique)

Universalisme
Compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature (égalité, justice sociale, sagesse, largeur d’esprit, protection de l’environnement, unité avec la nature, monde de beauté)

Bienveillance
Préservation et amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact (secourable, honnête, indulgent, loyal, responsable)

Conformité
Modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales (autodiscipline, politesse, respect des parents et des aînés, obéissance)

Tradition
Respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache (piété, respect de la tradition, humilité, modération)

Sécurité
Sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même (sécurité familiale, sécurité nationale)

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations