Ça y est : la nouvelle édition de flash, le magazine BCBE destiné à notre clientèle, est arrivée. Davantage…
Chère lectrice, cher lecteur,
Que signifie le mot Heimat ? L’associe-t-on à « notre pays », à un sentiment ou à une personne… ?
C’est une question difficile, car le mot allemand Heimat désigne plusieurs choses. Or, notre table ronde était unanime : c’est une chose agréable et chaleureuse, que nous connaissons et qui nous accompagne, qui parfois nous manque et nous fait souffrir lorsque nous sommes loin de chez nous. Si le mal du pays protégeait nos ancêtres d’aventures audacieuses hors de leur cadre familier, il représente de nos jours un sentiment plutôt irrationnel. Nous avons abordé avec la psychologue Nora Müller la perte de contrôle « enfantine » que 75 % des adultes connaissent encore aujourd’hui.
Dans le désert, Anna Kocher, collaboratrice à la BCBE, a servi à ses enfants, pris par un violent mal du pays, un repas typique de chez nous pour les calmer. La notion de Heimat désigne aussi l’amour que l’on porte à une terre et à ses produits. Notre reportage vous emmène au marché de Soleure.
Le vice-président de Patrimoine bernois explique pourquoi notre pays mérite d’être protégé. Le concept de Heimat crée des liens entre les gens et les rend aussi uniques. Découvrez les particularités suisses dans le billet de Claudia Jucker.
Le thème de la Heimat est varié et passionnant ! Vous trouverez de plus amples informations à ce propos en ligne dans l’actuelle édition de notre e-magazine flash.
Votre BCBE