Apprendre à épargner de manière ludique

Maintenir l’équilibre entre dépenses et épargne constitue un défi, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à gérer leur argent. Les enfants qui sont initiés à ce sujet tôt développent de solides compétences financières.

«Savoir gérer l’argent n’est pas une chose innée.» Patrick Gerber est responsable jeunesse à la Banque Cantonale Bernoise. Il conseille aux parents d’aborder la gestion de l’argent avec leurs enfants suffisamment tôt. Combien coûte un litre de lait? Quand vaut-il la peine d’acheter des produits en promotion? Pourquoi est-il parfois préférable de renoncer à quelque chose? En étant impliqués dans les décisions d’achat au quotidien, les enfants sont sensibilisés à l’argent et à la consommation.


Il vaut la peine d’épargner

«Les enfants sont en mesure de comprendre tôt le concept des dépenses et de l’épargne», affirme Martina Hanselmann, spécialiste Marketing à la BCBE. «Il est utile qu’ils puissent faire de premières expériences avec leur propre argent dès la petite enfance.» La BCBE propose pour les plus jeunes un compte d’épargne jeunesse pour lequel ils reçoivent une tirelire BIMBO. Un enfant qui apporte son argent à la banque reçoit systématiquement un autocollant à coller sur sa carte d’épargne BIMBO. Une fois qu’il a deux autocollants, il peut les échanger contre un petit animal en bois Trauffer. «Nos jeunes clients apprennent ainsi de manière ludique qu’il vaut la peine d’épargner», explique Martina Hanselmann.
 


Exercer ses compétences financières

Les enfants plus âgés et les jeunes devraient également être sensibilisés au thème des finances à la maison. Afin de susciter une prise de conscience à l’égard des coûts fixes, les parents peuvent parler ouvertement du budget familial. Quel montant doivent-ils payer pour le loyer? À combien s’élève la prime de la caisse-maladie? Et qu’en est-il des frais liés à la voiture? C’est ainsi que les jeunes prennent conscience de la valeur des choses. Ils apprennent qu’il est important d’établir un budget et de fixer des priorités. Et ils se rendent compte qu’il est astucieux de constituer des réserves financières pour les cas d’urgence.

D’après Patrick Gerber, «à partir de dix ans, les écolières et les écoliers sont progressivement capables d’assumer eux-mêmes leur responsabilité financière». En tant que conseiller, il recommande d’ouvrir un compte jeunesse pour les enfants de cet âge, en plus du compte d’épargne jeunesse. Les jeunes âgés de 14 ans et plus, pour leur part, peuvent obtenir la Maestro-STUcard. «Ils peuvent ainsi exercer leurs compétences financières dans un cadre protégé.» S’ils le souhaitent, les parents peuvent relier le compte de l’enfant à leur e-banking. «Cela n’est toutefois pas indispensable», déclare Patrick Gerber. En effet, le compte ne peut pas être à découvert, car des limites journalières et mensuelles sont définies. Les jeunes apprennent ainsi à contrôler eux-mêmes leurs dépenses. Ils découvrent également qu’en épargnant ils auront plus d’argent à disposition.


Prévenir l’endettement des jeunes

La BCBE n’aide pas uniquement les jeunes à acquérir des compétences financières au moyen de ses produits. Selon une étude menée par l’Union des Banques Cantonales Suisses, plus de la moitié des apprentis trouvent que les questions financières ne sont pas suffisamment abordées au cours de leur formation. Les jeunes et les jeunes adultes sont confrontés très tôt à la consommation et au désir de consommer. Ceux qui ne savent pas gérer leur argent risquent de tomber dans le piège de la dette. C’est pourquoi la BCBE propose aux écoles et au corps enseignant un exposé gratuit sur des thèmes liés aux finances. Patrick Gerber, responsable jeunesse à la BCBE, en est convaincu: «Gérer son argent, ça s’apprend.»

Barbara Zesiger

Exposés BCBE au degré secondaire I:

«Développer les compétences financières»

Les exposés scolaires gratuits que propose la BCBE sur divers sujets liés aux finances sont organisés en modules (module 1: l’endettement des jeunes / module 2: les banques / module 3: l’établissement d’un budget [travail de groupe]). Il est possible de suivre tous les modules ou seulement certains. Les exposés sont destinés à des élèves du degré secondaire I.

Informations complémentaires et inscription >>> https://www.bcbe.ch/fr/la-bcbe/engagement/pour-les-ecoles/expose-dans-les-ecoles

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations