La femme qui murmurait à l’oreille des clients
Angela Selzer est une serveuse remarquable: elle garde toujours son équilibre, même dans l’agitation. Voici l’histoire d’une jeune Bernoise qui s’épanouit d’autant plus lorsque la salle du restaurant résonne des bruits des couverts.
Pourquoi écouter une berceuse aux douces sonorités d’un triangle, de clochettes ou d’un hochet lorsqu’on peut se laisser emporter par les bruits de l’inox, de la céramique et du verre? L’oreille collée au parquet, Angela Selzer écoutait les sons qui provenaient de l’étage inférieur. Elle s’imprégnait du tintement des verres, du cliquetis des cuillères dans les assiettes à soupe et des discussions étouffées. «Ces bruits m’apaisaient», se rappelle Angela Selzer en repensant à cette scène de son enfance. «Je me sentais bien lorsque je pouvais écouter les bruits et l’animation du restaurant.»
Angela Selzer assistait à ces «concerts gastronomiques» dans le restaurant de ses parents, le Hirschen à Frienisberg, il y a environ 20 ans. Aujourd’hui encore, bien des années plus tard, elle ressent toujours la même chose. Angela Selzer s’épanouit quand elle peut passer quelques beaux moments à servir les clients. «La restauration est pour moi le plus beau métier du monde.» Même si le stress monte lorsque beaucoup de monde attend devant la porte, que la cuisine envoie le mauvais plat ou encore qu’un client râle parce qu’il attend sa bière depuis trois minutes. La jeune Bernoise a appris à gérer toutes les situations possibles et imaginables. «Mon expérience me permet de garder l’équilibre dans ces moments-là.» Dans son métier, la seule chose à faire pour réussir, c’est de rester calme, de faire une chose après l’autre et de ne pas donner suite à ses émotions.
Sur le chemin de la réussite
Angela Selzer n’en est pas à ses débuts. À 24 ans, elle a déjà fini deux formations: un apprentissage de spécialiste en hôtellerie et un autre de spécialiste en restauration. De plus, elle a déjà accompli la moitié d’un projet d’envergure: elle étudie actuellement à l’École hôtelière de Thoune pour devenir hôtelière-restauratrice ES.
Ces études la préparent à assumer des fonctions dirigeantes dans l’hôtellerie et la restauration, son objectif principal: «Mon rêve est de gérer mon propre restaurant.» Dans l’idéal avec son compagnon. Ce dernier est cuisinier à l’auberge Hirsernbad à Ursenbach, le même établissement dans lequel Angela Selzer travaille en tant que cheffe de service en marge de ses études. Même si son rêve se réalise un jour, Angela Selzer ne restera pas uniquement assise à un bureau à jouer avec les chiffres. «J’aime trop le service pour ça.»