Assainir durablement et gagner sur plusieurs tableaux

Ces dix dernières années, les prix de l’immobilier ont pris l’ascenseur. En assainissant leur bien, les propriétaires peuvent réaliser des économies tout en protégeant l’environnement. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Michel Gemmet, expert en énergie au sein de la société GEON, recommande d’aborder la question de manière réfléchie: un projet d’assainissement permet d’économiser de l’argent et de ménager ses nerfs.

La pandémie a frappé de plein fouet des pans entiers de l’économie suisse. Sur le marché de l’immobilier, elle a généré une demande accrue de logements. Depuis début 2020, les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété ont augmenté partout en Suisse (voir également le Baromètre de l’immobilier 2021 de la BCBE). «À moyen terme, la valeur des logements devrait poursuivre sa hausse», estime Michel Gemmet, expert en assainissement énergétique auprès de la société GEON. «Cela signifie que les futurs acheteurs d’un logement devront encore mieux gérer leur budget.» Certains candidats acheteurs sont trop imprudents à ses yeux. Quand ils ont trouvé la maison de leurs rêves, ils font de savants calculs pour savoir s’ils peuvent ou non se l’offrir mais oublient qu’ils devront faire face à une multitude de travaux d’assainissement au cours des 20 prochaines années. «Dans la plupart des cas, il est illusoire de penser économiser ultérieurement pour parer à ces éventualités, estime Michel Gemmet, car, après l’achat d’une maison ou d’un appartement, la marge de manœuvre financière est souvent réduite au minimum.» Pour éviter l’effet «tonneau des Danaïdes», il recommande donc de faire appel à des spécialistes dès la phase des visites.
 

  • Prendre la mauvaise mesure au mauvais moment? Seules les personnes qui respectent les directives cantonales peuvent obtenir des subventions, expliquent des experts du CECB.

  • Une faible consommation d’énergie permet aux propriétaires d’économiser de l’argent sur le long terme, mais aussi de mieux préserver la valeur de leur bien.

Assainir son bien immobilier

Michel Gemmet conseille vivement aux personnes désireuses d’acheter un appartement ou une maison de recourir à un plan d’assainissement basé sur le CECB Plus, par exemple. Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique l’état actuel du bâtiment. Grâce au CECB Plus, le client obtient en plus un rapport de conseil détaillé qui tient compte de ses souhaits et des projets envisageables: «Ce document répertorie, point par point, les mesures judicieuses à prendre et le moment idéal pour les mettre en œuvre.» Il est préférable de l’élaborer avant de conclure l’achat. Ce plan prend en considération des critères tant écologiques qu’économiques. Chaque mesure d’assainissement doit porter ses fruits à un moment donné. «En attendant, il faut faire preuve de patience», dit Michel Gemmet en homme d’expérience. Une faible consommation d’énergie permet aux propriétaires d’économiser de l’argent sur le long terme, mais aussi de mieux préserver la valeur de leur bien. «Par la suite un plan d’assainissement démontrant l’avancement des travaux pourra servir d’argument de vente», affirme avec conviction Michel Gemmet. «Sachant ce qu’ils reprennent, les nouveaux propriétaires auront alors le loisir de poursuivre le plan d’assainissement de manière ciblée.» 


Agir à l’aveuglette, c’est courir à l’échec

Michel Gemmet déconseille de se lancer aveuglément dans des travaux d’assainissement lorsque l’on dispose de suffisamment de liquidités. Les cantons récompensent de nombreuses mesures en offrant des subventions. Ces dernières sont liées à des conditions strictes. «Si vous prenez la mauvaise mesure au mauvais moment, vous risquez de passer à côté de subventions auxquelles vous auriez eu droit en planifiant judicieusement votre projet», fait remarquer Michel Gemmet. «Cela vaut la peine d’investir dans un rapport CECB Plus.»

L’établissement d’un rapport CECB Plus donne droit au soutien de la plupart des cantons et de quelques communes, mais attention: les demandes doivent être adressées aux services compétents avant le début des travaux! Les experts de la région (voir encadré) analysent l’état du bâtiment, évaluent son potentiel et éclairent les propriétaires sur les subventions qu’ils peuvent obtenir. Le plan qui en résulte vous permet de réaliser des économies à long terme tout en menant à bien votre projet en toute sérénité.

Entretien et rédaction: Barbara Zesiger

Planifier un assainissement: comment trouver votre expert CECB

L’association CECB a pour but de développer, diffuser, gérer, contrôler et d’encourager un système suisse uniforme de certificat énergétique des bâtiments conformément à la loi sur l’énergie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.cecb.ch. Vous pouvez rechercher ici les coordonnées d’un expert CECB dans votre région: https://www.cecb-tool.ch/experts?ln=fr#/.

La BCBE encourage les travaux d’assainissement et les nouvelles constructions conformes aux standards énergétiques

Votre bâtiment doit être repeint? Nous vous montrons comment conférer une dimension durable à votre projet d’assainissement. Nous vous invitons à une discussion qui s’annonce passionnante, afin que votre bâtiment soit le plus écologique possible et que vous puissiez profiter de subventions cantonales. Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil en matière d’accession à la propriété ou inscrivez-vous à l’atelier BCBE sur le thème «Assainir durablement et gagner sur de nombreux tableaux». Pour nous aussi, il est essentiel d’investir dans l’avenir: pour rendre vos travaux d’assainissement durables et écoresponsables, nous vous proposons une hypothèque à taux préférentiel.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier