Le «courrier de la Nature»
Un oiseau, un renard et un sapin qui racontent leur quotidien? Rien d’extraordinaire. Du moins quand une écrivaine comme Verena Zürcher leur prête sa plume. Cette habitante de l’Emmental défend l’environnement au travers de son «courrier de la Nature», un projet qui s’adresse aux enfants.
Derrière leurs sobriquets se cache un message fort. Sabine Dusapin et Pénélope Pin sont deux conifères qui rêvent de terminer autrement qu’en décoration de Noël. Quant à Éric Épervier, le rapace, il n’est que le deuxième chasseur le plus rapide. Quel est le point commun entre ces charmants personnages? Leur caractère et leur histoire sortent de l’imagination de Verena Zürcher.
Mais c’est un secret bien gardé. Car les habitants de la forêt racontent eux-mêmes leurs aventures dans des messages qu’ils envoient une fois par mois aux enfants abonnés. Au travers de ce «courrier de la Nature», Verena Zürcher fait d’une pierre trois coups. Elle raconte des histoires divertissantes, encourage les enfants, parfois réticents, à lire et leur transmet de nombreuses connaissances sur la nature.
«L’univers de nombre de filles et de garçons s’arrête sur le seuil de leur maison», simplifie l’autrice qui exerce comme enseignante primaire. Au travers de ses lettres, elle veut contrer cette tendance avec des anecdotes amusantes agrémentées de connaissances sur l’environnement. Que donner à manger à un hérisson? Quel est le problème des jardins trop pierreux?