Le «courrier de la Nature»

Un oiseau, un renard et un sapin qui racontent leur quotidien? Rien d’extraordinaire. Du moins quand une écrivaine comme Verena Zürcher leur prête sa plume. Cette habitante de l’Emmental défend l’environnement au travers de son «courrier de la Nature», un projet qui s’adresse aux enfants. 

Derrière leurs sobriquets se cache un message fort. Sabine Dusapin et Pénélope Pin sont deux conifères qui rêvent de terminer autrement qu’en décoration de Noël. Quant à Éric Épervier, le rapace, il n’est que le deuxième chasseur le plus rapide. Quel est le point commun entre ces charmants personnages? Leur caractère et leur histoire sortent de l’imagination de Verena Zürcher. 

Mais c’est un secret bien gardé. Car les habitants de la forêt racontent eux-mêmes leurs aventures dans des messages qu’ils envoient une fois par mois aux enfants abonnés. Au travers de ce «courrier de la Nature», Verena Zürcher fait d’une pierre trois coups. Elle raconte des histoires divertissantes, encourage les enfants, parfois réticents, à lire et leur transmet de nombreuses connaissances sur la nature.

«L’univers de nombre de filles et de garçons s’arrête sur le seuil de leur maison», simplifie l’autrice qui exerce comme enseignante primaire. Au travers de ses lettres, elle veut contrer cette tendance avec des anecdotes amusantes agrémentées de connaissances sur l’environnement. Que donner à manger à un hérisson? Quel est le problème des jardins trop pierreux?
 

  • Des histoires en lien avec la nature sont envoyées tous les mois sous forme de lettres à des enfants intéressés.

  • C’est à la lisière d’une forêt, dans une vieille roulotte de chantier rénovée, que Verena Zürcher préfère écrire ses histoires.

  • Les animaux des forêts de la région sont les stars des histoires pour enfants.

Sensibiliser les plus jeunes

Verena Zürcher a eu l’idée de créer le «courrier de la Nature» en été 2020. Mais ce n’est pas son premier projet de sensibilisation aux questions environnementales, loin de là. Cette résidente de Langnau a suivi une formation de ranger. Ce métier consiste à expliquer et à promouvoir les règles à suivre dans les zones protégées. Elle passe des journées entières en forêt avec sa classe. Une vieille roulotte de chantier rénovée lui sert alors de bureau. C’est là qu’elle trouve souvent l’inspiration pour le prochain numéro du «courrier de la Nature». D’où vient son engagement en faveur de la nature?

«Cette passion m’a été transmise dès mon plus jeune âge», explique Verena Zürcher. Ses parents sont agriculteurs et sa maman, une ornithologue amatrice. Pour elle, c’est une évidence: l’être humain vit de et avec la nature. Aujourd’hui, elle se sent responsable envers les nouvelles générations de contribuer à la protection de la nature à l’aide des outils qui sont les siens. Un projet créatif comme le «courrier de la Nature» peut-il l’aider à remplir la mission qu’elle s’est donnée? «J’en suis convaincue», affirme Verena Zürcher. Elle le constate quand elle se promène avec ses lecteurs. Ils sont plus attentifs: les déchets qui se trouvent dans la forêt, qu’ils n’auraient auparavant peut-être même pas remarqués, les dérangent. Certains élèves sont tellement émus qu’ils prennent la plume pour répondre. «Je reçois de très beaux courriers adressés à Sabine Dusapin ou à Rébecca Renard», nous confie l’autrice, le sourire aux lèvres, même si l’enthousiasme des enfants s’adresse à d’étranges créatures. 

Texte: Marc Perler

Verena Zürcher: des écrits et des actes

Autrefois éditrice, Verena Zürcher est aujourd’hui enseignante, ranger et ambassadrice de la nature. Au début de la pandémie de coronavirus, cette habitante de Langnau a créé le «courrier de la Nature». Une fois par mois, les enfants abonnés reçoivent une lettre d’un habitant de la forêt. Souvent, une surprise reflétant le thème abordé accompagne l’histoire. Le «courrier de la Nature» est disponible en allemand (Naturpost) par abonnement annuel.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier