Le goût de la perfection
Sonja Hofer est spécialiste en gestion de produits dans le segment Placements à la BCBE. En tant que bodybuildeuse professionnelle, elle cultive non seulement ses muscles, mais aussi son mental. Les coachs financiers et la clientèle de la BCBE profitent toutes et tous de sa force.
Que faire après les études? Cette question a taraudé Sonja Hofer après sa formation en emploi à la Haute école spécialisée bernoise. En 2018, une fois son diplôme d’économiste d’entreprise en poche, elle cherche un nouveau défi à relever en parallèle de son poste de cadre dans une banque. «J’avais 29 ans et je voulais me concentrer sur mon développement personnel», se souvient-elle. «Une fois dans ma vie, je voulais explorer mes limites physiques et psychologiques.»
À côté de son emploi à plein temps comme spécialiste en gestion de produits dans le segment Placements à la BCBE, Sonja Hofer a suivi diverses formations en fitness. Aujourd’hui, elle est également directrice d’un camp d’entraînement (bootcamp) et coach sportive. «Le sport a toujours tenu une place importante dans ma vie», explique-t-elle. Quand elle se met au bodybuilding naturel (ou culturisme naturel), elle est déjà en forme. Pourtant, certains de ses proches peinent à comprendre son engouement poussé pour le fitness. Ils s’inquiètent. Ils craignent que cette nouvelle passion déclenche un trouble alimentaire. Mais Sonja Hofer reste concentrée sur son objectif: «J’ai toujours eu une volonté de fer.» Profondément convaincue et soutenue par sa famille, elle poursuit son chemin. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle s’entoure d’un coach en vue de sa première compétition.
Entrée inattendue dans le circuit professionnel
Cette sportive tout-terrain observe avec fascination son corps se transformer. La musculation ciblée et son régime strict portent rapidement leurs fruits. Cinq mois plus tard et plus motivée que jamais, Sonja Hofer se présente au Championnat suisse 2018 de la Swiss Natural Bodybuilding Federation. Elle se surprend elle-même! La petite nouvelle ne remporte pas un, mais deux titres: elle décroche la première place de la catégorie bikini jusqu’à 165 cm et le classement général de la catégorie bikini (les trois sous-catégories confondues). Très heureuse de ses deux coupes, Sonja Hofer, devenue championne suisse, est encore plus fière d’obtenir une licence professionnelle et de pouvoir participer au Championnat du monde 2018 de la World Natural Bodybuilding Federation. Désormais, plus rien ne peut l’arrêter. Quelques semaines plus tard, elle décroche avec brio la quatrième place de la catégorie bikini pro à Los Angeles, en tant qu’athlète professionnelle.