Un job qui peut donner le tournis

«Sacré édifice!», se disent nombre de promeneurs en passant devant la Collégiale de Berne. Construits en pierre de grès, l’église et son clocher culminent à plus de 100 m de hauteur. Même sans avoir le vertige, on a les mains moites rien qu’en regardant en l’air. Comment est-ce de travailler là-haut? «Le vent souffle et la vue est splendide», avoue Annette Loeffel, architecte des travaux.

La Collégiale ne fait pas seulement la fierté des Bernois, elle est aussi la plus grande et la plus importante église de la fin du Moyen Âge en Suisse et figure même au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite il y a plusieurs siècles, elle reste un emblème de la ville et une attraction touristique. L’architecte Annette Loeffel ne connaît pas chaque pierre, mais elle connaît bien les caractéristiques de l’édifice, dans lequel elle travaille depuis 1998. Après avoir débuté sa carrière il y a plus de 20 ans comme stagiaire chez Häberli Architekten AG, elle est aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Sur mandat de la Fondation de la collégiale de Berne, elle dirige la fabrique de la Collégiale (voir encadré), dont les collaborateurs se consacrent aux travaux dans l’église. Annette Loeffel effectue des rénovations et dirige le projet de conservation du monument historique.
 

600 ans d’histoire

Annette Loeffel consacre plus de la moitié de son temps de travail à restaurer la Collégiale, une mission qui nécessite beaucoup de doigté et de savoir-faire. «Autrefois, on se contentait de remplacer certains éléments de construction, Maintenant, on essaie de restaurer plutôt que de rénover. Cela signifie que nous ne remplaçons que ce qui est nécessaire et que nous essayons de conserver ce qui existe.» C’est pourquoi la fabrique de la Collégiale accueille non seulement des tailleurs et des sculpteurs de pierre, mais aussi des restaurateurs, des géologues et du personnel de laboratoire. «Grâce à eux, nous conservons les traces uniques de l’histoire», rapporte Annette Loeffel.
 

  • Les gargouilles en forme de créatures fantastiques sont relativement jeunes par rapport à la collégiale: elles ont été créées vers 1920.

  • Le clocher de la Collégiale de Berne, qui culmine à plus de 100 m de hauteur, marque la silhouette urbaine de la ville fédérale.

  • La vue du sommet du clocher est à couper le souffle: outre la vieille ville de Berne, l’esplanade de la Collégiale de Berne et l’Aar s’offrent aux visiteurs.

Des conditions de travail particulières

Le métier est varié, les défis sont nombreux. Quand Annette Loeffel n’informe pas la presse sur les travaux en cours, elle n’hésite pas à se salir les mains avant de partir contrôler la sécurité des lieux avec le sacristain. Bien entendu, les travaux en hauteur sont aussi régulièrement à l’ordre du jour. «Ce n’est pas un problème pour moi. Je dirais même que cela me plaît», déclare l’architecte. Elle n’a eu peur qu’à une seule reprise, lorsqu’elle a pris place sur une plateforme élévatrice à 80 mètres du sol: «En regardant en bas, j’ai eu le souffle coupé!» Les membres de l’équipe d’Annette Loeffel supportent bien la hauteur. La plupart n’ont pas le vertige. Seul l’un d’entre eux a éprouvé des difficultés, mais il a tout fait pour le surmonter. «Pendant ses vacances d’été, il a pris plusieurs fois l’ascenseur du chantier pour lutter contre sa peur. Et ça l’a bien aidé!», avoue Annette Loeffel.

En haut, il y a toujours du vent. Il a fallu en tenir compte pour choisir le filet qui entoure l’échafaudage. Si, dans les parties inférieures de l’édifice, on utilise un filet à fin maillage, en haut du clocher, on préfère un grillage à poule qui laisse passer le vent. Cela permet d’éviter que l’échafaudage ne vacille. Si le vent est trop fort, qu’une tempête se profile à l’horizon ou que les températures sont trop basses en hiver, les travaux autour de la flèche sont annulés.
 

Passionnant, exigeant et jamais ennuyeux

Annette Loeffel se doit d’avoir les nerfs solides. Et pas seulement en raison de la distance impressionnante qui la sépare du sol. Les imprévus peuvent lui donner des sueurs froides. «Il m’est arrivé de devoir refixer un filet d’échafaudage un jour de tempête pendant les fêtes de Pâques», raconte-t-elle avec un sourire. Elle est régulièrement confrontée à des situations auxquelles elle ne s’attendait pas. «On rencontre toujours des problèmes que l’on finit tôt ou tard par maîtriser et qui viennent enrichir notre savoir-faire», résume Annette Loeffel. Une belle leçon de modestie et une attitude idéale pour continuer à restaurer pendant 20 ans encore le majestueux monument bernois.

Texte: Laura Marti

Fabrique de la Collégiale

La fabrique de la Collégiale a été créée en 1882, avant la construction de l’octogone supérieur de la flèche et de la flèche elle-même. Elle regroupe aujourd’hui onze spécialistes chargés d’effectuer des travaux de restauration, toujours sur mandat de la Fondation de la collégiale de Berne et sous la direction de l’architecte Annette Loeffel. Outre le suivi des travaux de construction et la formation des apprentis, les collaborateurs de la fabrique de la Collégiale ont pour tâche d’élargir leurs connaissances dans la restauration et la conservation des édifices en grès.

Une construction vieille de six siècles

La première pierre de la Collégiale a été posée le 11 mars 1421. 600 ans plus tard, ou plutôt 601 ans en raison de la pandémie de coronavirus, cet acte fondateur sera dignement célébré par une fête. Ainsi, l’an prochain, différentes manifestations seront organisées. Le point d’orgue sera une fête de quatre jours, du 10 au 13 mars, qui verra se succéder services religieux, symposiums, concerts et visites guidées. La BCBE financera une partie des festivités par l’intermédiaire de son fonds de soutien BCBE.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier