Bon à savoir

Théoriquement, une association peut être constituée d’une seule personne. Mais ce n’est pas la raison d’être d’une association. Nous présentons brièvement, ici, les raisons d’être d’une association, avec quelques éléments de base sur le thème des associations.

Pourquoi créer une association ?

Lorsque plusieurs personnes poursuivent un même but impliquant des décisions prises en commun, la création d’une association s’avère parfaitement judicieuse. De plus, cela augmente la crédibilité de la démarche commune, face aux donateurs et aux autorités.

Combien de personnes faut-il pour créer une association ?

Théoriquement, une personne unique peut déjà créer une association. Cela n’est toutefois pas l’idée d’une association. D’ailleurs, en psychologie, on ne parle de « groupe » qu’en présence de plus de deux personnes.

De quoi a-t-on besoin pour créer une association ?

Tout commence par une assemblée constituante, lors de laquelle les statuts sont élaborés et les organes tels que le comité, des vérificateurs des comptes ou un comptable sont élus. Le comité permet à l’association d’agir ; il est chargé de sa direction et représente l’association à l’extérieur.

Et c’est tout ?

Pas tout à fait. Lors de l’assemblée constituante, les membres présents doivent approuver les statuts. Cela doit être retenu par écrit dans le procès-verbal de l’assemblée constituante, aussi appelé un acte constitutif. Celui-ci renseigne généralement sur la constitution elle-même ainsi que sur les participants à cette assemblée constituante. À la fin, l’acte constitutif doit être signé par son rédacteur. À partir de ce moment, une association peut prendre des engagements en son propre nom et pour son propre compte.

Quelle est la fonction des statuts ?

Toutes les associations en ont besoin, de la garderie à l’association d’élevage de canaris en passant par l’école de Kung-fu : les statuts renseignent sur la fonction, l’organisation et le financement de l’association. Enfin, ils fixent le cadre légal pour les membres comme pour le comité.

Une association est-elle soumise à certaines obligations ?

Non, pas fondamentalement, car la loi ne formule pas de conditions restrictives. Il est en revanche possible d’inscrire dans les statuts des obligations spécifiques à l’association, dans le cadre du Code civil suisse.

Qui peut devenir membre ?

Les exigences pour devenir membre peuvent être retenues dans les statuts. Des critères racistes ou de nature discriminatoire ne sont pas autorisés.

A-t-on besoin d’un compte d’association ?

À partir du moment où des moyens financiers entrent dans la caisse de l’association, par exemple des cotisations ou des dons, un compte d’association est en tous les cas recommandé. La BCBE propose un compte conçu spécialement pour les associations, qui permet de gérer rapidement et simplement les finances d’une association.
En savoir plus

Agenda

Manifestations de la BCBE

Agenda à jour et inscriptions: bcbe.ch/manifestations

Concerts de lʼOrchestre des jeunes musiciens bernois (VBJ)

3 novembre 2019, 10h15, Centre des congrès Kursaal, Interlaken
3 novembre 2019, 16h00, KKThun, Thoune
9 novembre 2019, palais des Congrès, Bienne

Séances d’information de la BCBE consacrées à la planification de la retraite

29 octobre 2019, centre de formation de la BCBE, Berne-Liebefeld
5 novembre, Saalbau, Kirchberg
13 novembre, Hotel Interlaken, Interlaken Ost

Foire de l’immobilier

Du 31 octobre au 2 novembre, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne

Saint-Nicolas de la BCBE à Tramelan

4 décembre, siège de Tramelan

Santarun à Berne

29 novembre, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne