Ne rien faire, c’est souvent faire beaucoup : Monsieur et Madame Tout-le-monde nous le prouvent lorsqu’ils se confient leurs récits sur le thème de la pause. Le temps qui s’écoule entre deux journées de travail est en effet loin d’être une période d’oisiveté. Les trois quarts de la population pratiquent un sport régulier et se détendent en s’adonnant ponctuellement à des travaux manuels et au bricolage. Plus encore, huit personnes interrogées sur dix se passionnent pour de nouvelles recettes de cuisine ou des excursions stimulantes. Telles sont les données collectées par l’Office fédéral de la statistique dans le cadre d’une nouvelle étude. Qui a dit que les Suisses étaient un peuple de tigres de salon alanguis ? Ce n’est en tout cas pas ce que laisse entendre leur comportement en matière de loisirs. Le maître mot d’une pause bénéfique n’est toutefois pas l’activité : il faut pouvoir concevoir ce temps libre à sa guise. À quoi peut ressembler une pause ? Quelles sont les pratiques qui permettent de détendre le corps et l’esprit ? Pourquoi est-il important de décompresser ? Les Bernois et les Bernoises se livrent dans la présente édition de notre e-magazine flash.
L’apnéiste Roger Michel, lui, se repose au moment où il atteint son pic d’activité : sous l’eau et sans oxygène, ses pensées marquent une pause… tout comme sa respiration.
Quant aux hyperactifs qui cherchent à faire une vraie pause et à se déconnecter de la vie moderne, ils trouvent la solution dans le calme d’un monastère. Un habitué nous raconte comment une retraite de plusieurs jours lui insuffle une nouvelle énergie.
Tous ces récits autour du thème de la pause et bien plus encore sont à découvrir dans la présente édition de flash. Installez-vous confortablement et savourez…une pause. Vous l’avez bien méritée !
Votre BCBE