Annoncez la couleur!

Le secret pour avoir belle allure: porter les bonnes couleurs. Si certaines teintes illuminent votre visage, d’autres peuvent au contraire vous donner un air plus âgé. Denise Joder, conseillère en style et en image, sait quelles couleurs vont à quelles personnes et à quels détails il importe de prêter attention.

«Verts, verts, tous mes vêtements sont verts», dit une chanson populaire allemande. Quitte à posséder une garde-robe aussi monotone, autant choisir la bonne nuance de vert: tandis que les tonalités froides conviennent bien aux types «été» et «hiver», les nuances plus chaudes illumineront le teint des types «printemps» et «automne». Mais qu’ont-elles à voir les saisons avec le choix de la couleur des vêtements? Denise Joder se fait un plaisir de nous répondre: fondatrice de l’entreprise Navyblue, cette conseillère en style et en image de Wabern guide particuliers et professionnels dans le choix de leur tenue vestimentaire.
 

Couleur rime avec fraîcheur

Les couleurs ont un grand pouvoir: celui de rendre plus jeune, plus beau, plus radieux, plus sûr de soi… mais aussi d’accentuer les rides et de donner un air fatigué, âgé ou malade. Tout dépend de la couleur de la peau. Il existe quatre types principaux qui correspondent aux quatre saisons. Tandis que les coloris chauds vont bien aux types «printemps» et «automne», les tons froids sont plus flatteurs pour les types «été» et «hiver». «Le teint de votre peau, plutôt chaud ou plutôt froid, détermine votre type», explique Denise Joder. Connaître «ses» couleurs permet d’éviter les moments de frustration après avoir fait la razzia dans les boutiques… et de récolter une pluie de compliments. Bonne nouvelle: même si leurs nuances varient, toutes les couleurs ou presque sont représentées dans les quatre saisons.

Lorsqu’une de vos couleurs favorites n’est pas idéale pour votre type de peau, vous ne devez pas y renoncer à tout jamais! De fait, la couleur de ce que vous portez en «bas», comme les pantalons ou les jupes, n’a aucune importance. «Il existe également des astuces pour les hauts: vous craquez pour les tons gris et froids mais êtes du type ‹printemps›? Alors portez un top de couleur chaude sous votre blazer gris», suggère la conseillère en style et en image.

  • Denise Joder est conseillère en style et en image chez Navyblue.

  • Les accessoires attirent aussi le regard lorsqu’ils sont de la couleur adéquate.

  • Quel est votre type: été ou hiver?

Savoir se faire conseiller

Il est aisé de définir son propre type parmi les quatre catégories principales. Toutefois, «l’autoévaluation est plutôt à visée ludique et ne s’applique qu’à des types très clairement définis. J’appartiens par exemple au type ‹hiver›, même si j’ai les cheveux clairs», explique Denise Joder. Pour connaître précisément son type, mieux vaut demander une analyse personnalisée à un professionnel. Il vous aidera non seulement à trouver les couleurs qui vous mettent en valeur et à éviter les coloris moins flatteurs, mais il vous expliquera aussi à quoi prêter attention lorsque vous faites la tournée des magasins. «Il importe aussi d’accorder les couleurs aux traits de son visage, ce qu’aucun tableau ne peut définir.» Sans oublier que les formes et les coupes sont tout aussi déterminantes pour rehausser les atouts de sa silhouette et en masquer les défauts.
 

La signification des couleurs

Chercher à illuminer son teint est une chose, mais un autre élément ne doit pas être négligé: la signification des couleurs. Chaque couleur a des connotations, indépendantes du type de peau et valables de manière universelle. Le noir, par exemple, exprime l’autorité et la distance, tandis qu’un rose tendre, bien que charmant, donne l’image d’un manque de compétence. Ces deux couleurs sont par conséquent peu appropriées pour un entretien d’embauche. Selon Denise, «dans ces situations, mieux vaut opter pour du bleu foncé ou du vert sombre. Vous ferez ainsi forte impression, tout en ayant l’air ouvert et accessible.» S’agissant d’un rendez-vous galant, un pull rouge dénote l’assurance, une tenue jaune ou orange, la gaieté et la joie de vivre. «Réfléchissez donc toujours bien à l’image que vous souhaitez renvoyer», recommande la conseillère en style. Avec ces quelques principes en tête, vous serez paré·e pour votre prochaine sortie shopping.
 

L’art de marier les couleurs

«La couleur est une énergie vitale, elle rend tout un chacun plus intéressant», s’enthousiasme Denise Joder. C’est pour cela qu’il n’existe aujourd’hui pour ainsi dire plus aucun tabou en matière d’associations de couleurs. Bien au contraire! Ce qui était impensable à une époque est aujourd’hui recherché. Le color block, par exemple, consiste à porter un pantalon orange avec un haut violet. Les personnes qui ont un brin de fantaisie et le sens du style n’hésitent pas à combiner plusieurs couleurs: «Je recommande d’associer trois couleurs au maximum. Ainsi, on ne risque guère de se tromper!» Pour conclure, nous avons demandé à notre experte de nous révéler les couleurs tendance de 2021: «Cette année sera dominée par différentes nuances de bleu, des tonalités vert clair, du rose vif, du lilas, des oranges éclatants et des jaunes intenses.» Laissons entrer la couleur dans notre vie!

Texte: Laura Marti

Quatre saisons, quatre types

Printemps: vous avez un teint couleur vanille, des yeux clairs et des cheveux clairs aux tons chauds? Vous appartenez sans doute au type «printemps». Les couleurs fraîches, claires et franches, aux nuances chaudes et dorées, sont faites pour vous. Les bijoux dorés vous mettent particulièrement en valeur.

Été: vous avez la peau claire, une carnation rose tendre ou rosée, des yeux clairs, des cheveux allant du blond platine au blond cendré? Optez pour des couleurs discrètes, légèrement fumées avec une tonalité froide de bleu ou de rose, ainsi que pour des bijoux en argent ou en or blanc.

Automne: votre teint est de couleur vanille à beige foncé, voire bronze, souvent avec des taches de rousseur claires, vos cheveux sont bruns avec des reflets dorés ou cuivrés, ou carrément roux, vos yeux plutôt foncés. Les teintes riches, soutenues et mates ainsi que les couleurs terre illumineront votre teint. Pour vos accessoires, privilégiez l’or.

Hiver: votre peau est claire ou blanche comme l’ivoire avec des tonalités rose tendre, ou encore couleur chocolat ou café, vos cheveux châtains à marron foncé. Les couleurs vives, claires, intenses, éclatantes ou métallisées et les bijoux en argent vous iront à ravir. À noter que, sous nos latitudes, la moitié de la population appartient au type «hiver».

À propos

Voilà près de deux ans que la Bernoise Denise Joder a eu l’audace de lancer sa propre entreprise: Navyblue. Conseillant tant les entreprises que les particuliers, elle alimente en outre régulièrement un blog. «J’aime l’idée de faciliter le quotidien des gens, d’améliorer leur estime d’eux-mêmes et de faire en sorte qu’ils se sentent mieux dans leur peau.» Le nom de son entreprise n’est pas le fruit du hasard puisqu’il renvoie à sa couleur de prédilection. Son vêtement préféré est une combinaison bleu marine, parfaite en toute occasion. Denise a bien entendu quelques accessoires fétiches en réserve: «Les chapeaux roses et les ceintures dorées, tous deux des accessoires qui remontent à ma période hip-hop lorsque j’étais adolescente.»

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier