Annoncez la couleur!
Le secret pour avoir belle allure: porter les bonnes couleurs. Si certaines teintes illuminent votre visage, d’autres peuvent au contraire vous donner un air plus âgé. Denise Joder, conseillère en style et en image, sait quelles couleurs vont à quelles personnes et à quels détails il importe de prêter attention.
«Verts, verts, tous mes vêtements sont verts», dit une chanson populaire allemande. Quitte à posséder une garde-robe aussi monotone, autant choisir la bonne nuance de vert: tandis que les tonalités froides conviennent bien aux types «été» et «hiver», les nuances plus chaudes illumineront le teint des types «printemps» et «automne». Mais qu’ont-elles à voir les saisons avec le choix de la couleur des vêtements? Denise Joder se fait un plaisir de nous répondre: fondatrice de l’entreprise Navyblue, cette conseillère en style et en image de Wabern guide particuliers et professionnels dans le choix de leur tenue vestimentaire.
Couleur rime avec fraîcheur
Les couleurs ont un grand pouvoir: celui de rendre plus jeune, plus beau, plus radieux, plus sûr de soi… mais aussi d’accentuer les rides et de donner un air fatigué, âgé ou malade. Tout dépend de la couleur de la peau. Il existe quatre types principaux qui correspondent aux quatre saisons. Tandis que les coloris chauds vont bien aux types «printemps» et «automne», les tons froids sont plus flatteurs pour les types «été» et «hiver». «Le teint de votre peau, plutôt chaud ou plutôt froid, détermine votre type», explique Denise Joder. Connaître «ses» couleurs permet d’éviter les moments de frustration après avoir fait la razzia dans les boutiques… et de récolter une pluie de compliments. Bonne nouvelle: même si leurs nuances varient, toutes les couleurs ou presque sont représentées dans les quatre saisons.
Lorsqu’une de vos couleurs favorites n’est pas idéale pour votre type de peau, vous ne devez pas y renoncer à tout jamais! De fait, la couleur de ce que vous portez en «bas», comme les pantalons ou les jupes, n’a aucune importance. «Il existe également des astuces pour les hauts: vous craquez pour les tons gris et froids mais êtes du type ‹printemps›? Alors portez un top de couleur chaude sous votre blazer gris», suggère la conseillère en style et en image.