Étonnantes couleurs!

Nous avons compilé pour vous quelques anecdotes fascinantes sur les couleurs. Quel secret recèle votre couleur préférée?

ROUGE

Le rouge réduit l’appétit. Des tests ont montré que, dans les hôpitaux par exemple, les patients mangeaient moins quand la nourriture était servie sur de la vaisselle ou des plateaux rouges.

Les hommes et les femmes perçoivent le rouge différemment. Un gène particulier permet à certaines femmes de percevoir un spectre plus large de la couleur rouge. Le homard rougit à la cuisson. Au naturel, la carapace de ce crustacé se compose de divers pigments allant du bleu vif aux tonalités foncées du violet. À la cuisson, ces pigments sont détruits, à l’exception de l’astaxanthine qui donne alors sa couleur rouge au homard.

Le rouge est l’une des couleurs phares de la BCBE. En 1991, la Banque cantonale de Berne a fusionné avec la Caisse hypothécaire du canton de Berne. Deux concepteurs bernois ont créé alors l’identité visuelle et le logo de la nouvelle Banque Cantonale Bernoise. Ils ont choisi pour cela les couleurs du canton – à savoir le rouge et le noir –, soulignant ainsi le lien de la BCBE avec le canton et sa participation à l’Union des Banques Cantonales Suisses. La raison sociale abrégée BEKB | BCBE date quant à elle de 1996.
 

JAUNE

Le jaune donne faim. Le jaune ouvre l’appétit, c’est prouvé. Rien d’étonnant donc à ce que cette couleur se décline sur de nombreux logos de restauration rapide.
 

VERT

Il n’existe pas de mammifère vert. On trouve du vert chez les oiseaux, les insectes et les reptiles, mais pas chez les mammifères. Si le pelage de certains paresseux a des reflets verts, c’est parce qu’il héberge des algues.

La couleur que l’œil humain distingue le mieux est le vert. Il en perçoit la plupart des nuances. C’est pourquoi on utilise le vert dans les appareils de vision nocturne, par exemple.
 

POURPRE

Le pourpre a longtemps été la couleur la plus précieuse du monde. Teindre les tissus en pourpre – comme en mauve et en violet – coûtait si cher que cette palette de couleurs était réservée aux vêtements des plus riches. En effet, le procédé pour obtenir cette teinte était loin d’être simple puisqu’elle était extraite de mollusques.
 

ORANGE

Le cacao est meilleur dans des gobelets orange. Des études démontrent que la couleur de la vaisselle a une influence sur le goût.

La carotte n’a pas toujours été orange. Son nom le prouve, puisqu’il dérive de carota – brûlé, en latin – en allusion à la couleur rouge foncé de ce légume-racine dans l’Antiquité.
 

ROSE

Le rose apaise. Il est notamment utilisé dans les cellules de dégrisement. Le rose Baker-Miller a un effet apaisant et diminue l’agressivité. Attention: une exposition trop longue à cette couleur en inverse les effets!
 

NOIR

En sport, le noir ne rime pas toujours avec victoire. Les statistiques prouvent que, en cas de doute, les arbitres ont tendance à trancher en défaveur des équipes vêtues de noir.
 

BLANC

La plupart des planeurs sont blancs: plus le revêtement de l’appareil est clair, moins la fibre de verre risque de se ramollir au soleil.
 

BLEU

Les yeux bleus sont en voie d’extinction. Il y a quelque 10 000 ans, à la suite de la mutation d’un gène d’un habitant des bords de la mer Noire, on vit naître des enfants aux yeux bleus. Comme il était alors d’usage de se marier avec des membres de sa propre ethnie, les yeux bleus se répandirent. Aujourd’hui, dans le sillage de la mondialisation, les patrimoines génétiques se mélangent, ce qui permet à l’allèle marron de s’imposer: les yeux bleus disparaissent peu à peu.

Le logo de Facebook est bleu parce que Mark Zuckerberg est daltonien. La couleur que les personnes daltoniennes distinguent le mieux est le bleu. En Suisse, près d’un homme sur dix est atteint de cette affection. Les femmes, en revanche, sont moins souvent touchées.

Le monde aime le bleu. La couleur préférée de 40% de l’humanité est le bleu, suivi, dans l’ordre, du vert et du violet. Les pieuvres ont le sang bleu car, en lieu et place de l’hémoglobine – à l’origine de la teinte rouge du sang humain –, c’est l’hémocyanine qui pigmente le sang des céphalopodes.
 

MULTICOLORE

Dans la vieille ville de Berne, les plaques des rues sont de diverses couleurs. La légende dit que les quelque 360 plaques d’émail blanc, noir, vert, rouge ou jaune datent du passage des troupes de Napoléon en 1798. Les rues de ce qui constitue aujourd’hui la vieille ville ne portaient alors pas de noms, si bien que – toujours selon la légende – il a été décidé de les signaler par des plaques de couleur afin que les soldats étrangers, souvent ivres, puissent retrouver leurs quartiers de nuit.

Texte: Florian Kurz / Barbara Zesiger

La BCBE, lieu de rencontre
Choix de couleurs délibéré pour les sites

En mai 2019, le premier site réaménagé selon le nouveau concept d’exploitation a ouvert ses portes à Interlaken. Conçu comme un centre de rencontre, il a pour vocation de mettre nos clientes et nos clients d’emblée à l’aise, selon le credo «à ma banque comme à la maison». D’ici à fin mars 2021, ce ne sont pas moins de quinze sites qui auront déjà revêtu leurs nouveaux atours.

Depuis les années 1990, le hall des guichets accueillait les clients dans une atmosphère fonctionnelle et intemporelle. À l’époque, les murs blancs contrastaient avec les sols foncés et les meubles USM modulaires d’un noir uni.

Les choses ont bien changé depuis: les meubles et les sols aux tons clairs et naturels se marient aujourd’hui avec des murs de tonalités terre chaleureuses, selon un concept novateur résolument différent, sans être tape-à-l’œil pour autant. Les nuances de bois chaudes et légèrement éclaircies sont mises en valeur par trois tons de gris choisis comme couleurs standard qui font ressortir le rouge du logo de notre entreprise. De teinte grise ou aubergine, les chaises confèrent à la pièce une atmosphère conviviale. Le choix de la sobriété des couleurs est délibéré. Des arrière-plans sombres ou boisés mettent en évidence, notamment par le jeu des couleurs, la présence de nos coachs financiers ainsi que des nouveaux éléments tels que la place du marché ou le stand dédié au numérique.

Nous souhaitons connaître votre avis
Comment trouvez-vous le nouveau modèle d’aménagement des sites de la BCBE? Faites-nous part de votre avis par e-mail à flash@bekb.ch.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier