Le courage, c’est surmonter sa peur

Panique, palpitations ou vertiges: plus d’un million de personnes en Suisse souffrent de troubles anxieux. Il existe de nombreuses possibilités de traitement efficaces, l’une d’entre elles étant l’hypnothérapie.

La peur est mauvaise conseillère, dit-on. Pourtant, elle est un système d’alerte et de protection naturel du corps face aux dangers. «C’est quand la peur est disproportionnée par rapport à la réalité que les choses se compliquent. Si la peur revêt des traits pathologiques, elle devient paralysante et nous empêche de profiter pleinement de la vie», explique Sandra Meier, hypnothérapeute.


Quand le cœur bat brusquement la chamade

De nombreuses personnes craignent les serpents, les araignées, ou encore les piqûres. D’autres souffrent d’agoraphobie (ou peur des lieux publics et des espaces ouverts), de phobie sociale ou d’acrophobie (ou peur de la hauteur). Dans le cas de l’arachnophobie, il peut arriver que la présence d’une inoffensive araignée de maison déclenche une détresse respiratoire, des palpitations cardiaques, voire une attaque de panique. Vertiges, tremblements, nausées ou torpeur peuvent venir s’ajouter à la liste des symptômes.

Le danger n’est peut-être pas réel, mais la réaction émotionnelle, elle, l’est. Que se passe-t-il à ce moment-là?
Sandra Meier explique: «Les peurs trouvent leur origine dans le système limbique. Tous les stimuli sensoriels sont dirigés vers ce système où ils sont évalués. Certains stimuli provoquent alors des réactions émotionnelles excessives.» La personne à qui cela arrive ne peut pas contrôler les réactions de son corps à un tel stimulus. C’est ici que l’hypnose entre en scène. Durant le traitement, l’hypnothérapeute recherche les causes des émotions: «La peur peut, d’une part, être une réaction acquise. Par exemple, les enfants alignent une grande partie de leurs comportements sur ceux de leurs parents. Elle peut, d’autre part, être l’expression de problèmes émotionnels plus profonds. Lorsqu’une personne fait une expérience négative, les conflits inconscients qui en découlent restent parfois enfouis.» 


Aller au bout de la peur 

L’histoire d’une patiente souffrant d’une forte émétophobie (ou peur de vomir) offre un exemple de la seconde forme de peur. Cette phobie avait une telle emprise sur la vie de la patiente que les dîners au restaurant ou entre amis étaient exclus. De plus, elle désirait avoir des enfants mais avait peur de tomber enceinte, ce qui pesait lourd sur sa relation. 
«Grâce à l’hypnose, nous avons découvert que des événements survenus dans son enfance étaient à l’origine de sa phobie. Nous avons désensibilisé ces émotions et procédé à une réévaluation des situations. Le résultat? La patiente est maintenant enceinte.» Une histoire encourageante qui montre qu’on a tout à gagner à s’attaquer aux blocages. 
«Accepter sa peur, tirer parti de l’énergie qu’elle implique et agir malgré tout: c’est cela, avoir de la force», déclare Sandra Meier. 

Et qu’en est-il pour elle? Est-elle à l’abri des peurs, en tant qu’experte? «Loin s’en faut! J’ai toujours besoin de prendre mon courage à deux mains, et pour tant de choses! Tout particulièrement lorsqu’il s’agit de décisions qui m’obligent à quitter ma zone de confort.»

Entretien et rédaction: Laura Marti
 

Portrait

Sandra Meier est propriétaire du cabinet d’hypnose Hypnomesa, situé dans le quartier de la Matte à Berne. Depuis des années, elle explore les moyens thérapeutiques qui contribuent à maintenir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Elle-même hypersensible, l’hypnothérapeute diplômée accompagne les femmes souffrant de la même condition afin qu’elles puissent travailler sur leur passé, modifier leurs émotions et intervenir sur leurs schémas de croyances et de pensée négatifs. «Observer la transformation de mes clientes est formidable! C’est un très beau cadeau.»

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier