Le courage entrepreneurial mérite récompense
Qui a fondé une start-up juste avant que n’éclate la pandémie de coronavirus doit avoir eu des sueurs froides, sauf si le produit proposé était en phase avec son temps et répondait à un besoin du marché. Kaspar Zimmerli a fait mouche: son entreprise ARVE.swiss est une réussite, mais il lui a fallu une bonne dose de courage.
23 novembre 2019: Kaspar Zimmerli et Claudio Graf voyagent en train de Shanghai à Hong-Kong. Avec Lars Diener-Kimmich, ils ont fondé l’entreprise ARVE.swiss, qui commercialise à l’adresse des hôteliers un système reposant sur l’analyse et l’interprétation de données. Court arrêt à Wuhan, histoire de se dégourdir un peu les jambes et de faire un tour de la ville. Ils ignorent encore que la métropole sera le premier foyer de la pandémie et que le virus va chambouler leur vie.
Des débuts prometteurs
Janvier 2021: le coronavirus est partout. Ce qui était à l’origine une malédiction pour ARVE.swiss se transforme bientôt en bénédiction pour l’entreprise. Kaspar Zimmerli raconte: «Claudio Graf vivait depuis des années à Hong-Kong, où l’air est vicié, ce qui l’a amené à chercher un moyen de contrer ce problème.» L’équipe a mis au point un système qui permet de contrôler la qualité de l’air dans les espaces clos. «Un capteur de mouvement détecte la présence d’un individu dans la pièce, une information qui peut être utile au personnel de nettoyage, par exemple», ajoute Kaspar Zimmerli. L’idée séduit et des contrats sont signés avec trois clients asiatiques.