Compétence financière

Dans le but de prémunir les jeunes contre les risques de l’endettement, l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses ainsi que l’Union des banques cantonales suisses ont lancé le projet «FinanceMission» qui comprend notamment un jeu en ligne enseignant aux adolescents à bien gérer l’argent. La BCBE participe à ce projet.

Malgré sa prospérité, la Suisse n’est pas épargnée par le problème de l’endettement des jeunes. Une étude a révélé que 16% environ des 18 à 25 ans ont des factures impayées, et 15% une facture fiscale au moins. Dans l’ensemble, l’endettement des jeunes est plus élevé que celui des adultes. Selon le European Consumer Payment Report 2015, 25% des jeunes Suisses souhaitent être mieux encadrés dans la gestion de l’argent. Pour cette raison, la BCBE a décidé de soutenir, outre diverses opérations propres, le nouveau projet d’envergure intitulé «FinanceMission». Raphael Spiga, spécialiste Marketing et responsable du segment jeunesse de la BCBE, explique que «l’objectif vise à améliorer la compétence financière des jeunes et à les sensibiliser à une gestion plus responsable de l’argent». Cet engagement est le fait de l’Union des banques cantonales suisses en coopération avec l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses et le Syndicat des enseignants romands.

Projet d’avenir

Au cours d’une première phase sera lancé le jeu en ligne «FinanceMission Heroes», disponible pour smartphones et tablettes. Dans ce jeu, les jeunes devront progresser à travers dix niveaux, dénouant pour y parvenir de nombreuses situations épineuses, nous apprend Spiga. «C’est une façon ludique de résoudre des questions et des problèmes financiers.» Le jeu en ligne constitue la base d’une offre de formation beaucoup plus vaste, destinée à l’enseignement au niveau secondaire I. Des cours supplémentaires sont prévus. De plus, l’association FinanceMission, chargée de la distribution ainsi que des candidatures des écoles, sera fondée. Elle sera présidée par Beat W. Zemp, président central de l’Association des enseignantes et enseignants. Les banques cantonales font partie des organes responsables. Les initiateurs souhaitent ainsi garantir un engagement sur le long terme contre l’endettement des jeunes.

Le jeu peut, dès à présent, être téléchargé gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play: www.financemission.ch

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations