Toute une vie

On entend souvent dire que les amis vont et viennent et que seule la famille vous accompagne toute la vie. La BCBE est convaincue des bienfaits d’une relation durable. Elle vous propose donc différents comptes, chacun d’entre eux adapté à une phase de la vie. Prenons l’exemple fictif de la famille Huber.

Un heureux hasard amène Lena et Patrick à se croiser au Café Eichenberger installé dans le centre de rencontre de la BCBE. Ils font connaissance et, quelques mois plus tard, ils louent un appartement ensemble. Pour les achats, les voyages et les autres paiements, ils ouvrent un compte privé Plus leur servant de compte «Ménage». En fin de mois, la propriétaire a pris l’habitude d’interpeller les jeunes à l’entrée de l’immeuble pour leur demander s’ils ont versé le loyer. Pas de problème, ils utilisent  l’App BCBE qu’ils ont téléchargée sur leurs smartphones et peuvent prouver à tout moment que le versement a bien été effectué.

Devenir propriétaire de son logement

Patrick rêve depuis longtemps d’avoir une maison à la campagne. Lena ne partage pas ce désir, mais elle n’a rien contre non plus. Patrick met donc sur un compte Épargne 3 et sur un plan d’épargne en fonds BCBE les fonds propres dont il aura besoin pour posséder ses quatre murs.

Marions-nous!

Lena tient à se marier avant d’acheter une maison, à quoi Patrick répond par un haussement d’épaules. La cérémonie est célébrée en grand tralala et les dépenses passent par leur compte privé Plus.

Un heureux événement

Lena attend le jour de la Saint-Valentin pour annoncer à Patrick qu’elle est enceinte.  Un compte d’épargne jeunesse BIMBO est ouvert pour l’occasion. Les parents pourront collectionner les animaux en bois au fur et à mesure qu’ils mettent de l’argent de côté pour leur enfant.

Dénicher un bien immobilier

Sans rien dire à Lena, Patrick s’est inscrit sur newhome.ch pour rechercher un bien immobilier. Les choses vont vite et il repère une maison individuelle à Köniz.

Du «sur mesure»

En plus des conseils de son mari, Lena doit écouter ceux des amis et des collègues de travail. Un peu dépassée, elle convainc Patrick de passer à la BCBE pour y voir clair dans les modalités d’achat d’un bien immobilier. Les conseils de la banque leur permettent de dégager une formule sur mesure, ce qui réjouit Lena.

Pour en savoir plus sur l’accession à la propriété immobilière

Une décision lourde de conséquences

Les années passent et Sophie, l’enfant du couple, grandit aussi vite que le figuier du jardin. Ces derniers temps, les discussions tournent souvent autour de l’avenir professionnel de Sophie. Passionnée de guitare électrique, elle entame des études de musique avec l’appui de ses parents. Grâce au paquet jeunesse BCBE, elle pourra épargner pour s’acheter un instrument et payer ses repas à la cantine.

Plus de place dans la maison

Papa Patrick a de la peine à retenir ses larmes quand Sophie quitte la maison. Seule consolation: lui et Lena disposent maintenant de davantage d’espace. Ils décident d’aller voir un architecte, qui leur aménagera un espace wellness marchant à l’énergie solaire. Ils contractent pour cela une hypothèque environnement à un taux très attractif.

Les vieux jours

Aurons-nous suffisamment d’argent au moment de la retraite? Patrick s’interroge sur sa prévoyance. Il alimente certes son 3e pilier et paie donc moins d’impôts, mais il ne comprend pas vraiment comment tout cela fonctionne. Son conseiller personnel BCBE lui explique la prévoyance.

Une retraite anticipée

En écoutant son conseiller, Patrick réalise qu’il aimerait bien prendre une retraite anticipée. Il envisage de prélever une partie de son capital de la caisse de pension. Quelles sont les conséquences de cette décision? Un budget très clair peut être établi par une planification de retraite.

Quand l’escalier devient un obstacle…

Patrick souffre du genou et Lena éprouve des difficultés à monter l’escalier. Ils réfléchissent à déménager dans un endroit où vivre sur un seul étage. Ils sollicitent la BCBE pour des conseils.

Les petits-enfants sont déjà là!

Lena rappelle à Patrick de ne pas oublier la limonade. On pend la crémaillère du nouvel appartement, Sophie est là avec ses jumeaux, Ina et Max. Les sucreries abondent et les grands-parents ont ouvert un compte d’épargne cadeau pour leurs petits-enfants. En attendant qu’ils soient majeurs, Lena et Patrick effectuent des versements sur un plan d’épargne en fonds.

Profiter de son temps libre

Ina et Max tiennent leurs grands-parents occupés. Ceux-ci les emmènent régulièrement aux journées des familles de la BCBE.

Les bons placements

Patrick s’intéresse depuis toujours à l’immobilier, alors que Lena se découvre une passion pour la Bourse, dont elle discute avec ses amis. Comme elle ne souhaite pas suivre seule ses placements, elle a confié un mandat de gestion de fortune à la BCBE. Elle fait une confiance absolue aux spécialistes qui investissent l’argent à sa place.

Agenda

Manifestations de la BCBE

Agenda à jour et inscriptions: bcbe.ch/manifestations

Concerts de lʼOrchestre des jeunes musiciens bernois (VBJ)

3 novembre 2019, 10h15, Centre des congrès Kursaal, Interlaken
3 novembre 2019, 16h00, KKThun, Thoune
9 novembre 2019, palais des Congrès, Bienne

Séances d’information de la BCBE consacrées à la planification de la retraite

29 octobre 2019, centre de formation de la BCBE, Berne-Liebefeld
5 novembre, Saalbau, Kirchberg
13 novembre, Hotel Interlaken, Interlaken Ost

Foire de l’immobilier

Du 31 octobre au 2 novembre, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne

Saint-Nicolas de la BCBE à Tramelan

4 décembre, siège de Tramelan

Santarun à Berne

29 novembre, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne