La liberté, c’est ce à quoi nous aspirons tous. Certains semblent en préférer la version extrême : n’avoir aucune restriction pour faire ce qui leur plaît. Tout compte fait, il s’avère que la liberté absolue pourrait déboucher sur autre chose, une sorte de sentiment de surmenage. La liberté n’est-elle tentante que lorsque nous lui posons des limites ?
Les limites créent un équilibre et donnent une structure, ne serait-ce que parce qu’elles nous permettent de savoir jusqu’où nous pouvons aller. C’est ce que vit Remo Läng, sportif de l’extrême. Les supposées limites sont pour le Biennois ce qui le pousse à aller encore plus loin. La science aussi a reconnu la valeur des limites : très souvent, les chercheurs ne réalisent des progrès que lorsqu’ils savent ce qui a marqué l’arrêt des avancées de leurs collègues. Vous découvrirez dans la présente édition de flash des personnes qui ont grandi en frôlant voire en franchissant des limites, ce qui leur a permis de faire de nouvelles découvertes.
Il n’est pas toujours possible de dépasser des limites, notamment lorsque c’est la nature qui nous les impose. Il est dès lors d’autant plus important de trouver des solutions intelligentes démontrant la meilleure manière de s’accommoder de ces limites. Apprenez-en plus au sujet de Thomas Stocker, qui, en tant que physicien, s’investit afin de rendre le changement climatique vivable.
Laissez-vous inspirer par nos histoires ! Les limites font souvent du bien.
Votre BCBE