La vie à la pointe du crayon

Le caricaturiste Crazy David n’a pas son pareil pour forcer le trait. Jamais cruels, ses portraits aux cils immenses et nez proéminent sont toujours pleins de tendresse. Avec humour, il parvient à saisir les particularités d’un visage.

Sur la place du marché, des adolescentes font la queue pour le rencontrer. David Levine, également connu sous le nom de Crazy David, n’est pourtant pas une popstar. Mais d’un coup de crayon, il fait la joie des jeunes filles de 14 ans: «Je leur dessine les longs cils épais qu’elles rêvent d’avoir.» David Levine est caricaturiste. Avec une pointe d’humour et beaucoup de tendresse, il dessine les adolescentes dans la fleur de l’âge. Telles qu’elles aimeraient se voir. Ses caricatures sont toujours bienveillantes. Et c’est immanquablement avec un sourire que repartent ses jeunes modèles.

Crazy David fait aussi le bonheur des clients plus âgés. «J’ai dessiné des centaines de quinquas sur des Harley-Davidson», s’amuse cet Américain de naissance. À la moitié de leur vie, ils se rêvent jeunes et sauvages. Un plaisir que David Levine leur accorde volontiers. 
 

«Dans mon univers, tout le monde est joyeux et s’amuse»

Dans les mariages où il officie souvent comme dessinateur, la patte de Crazy David fait aussi merveille. L’ambiance est à la fête et les invités ne tardent guère à lui demander un dessin. 100% des modèles viennent spontanément le voir. Avec Crazy David, il n’y a pas d’esprits chagrins: «Dans mon univers, tout le monde est joyeux et s’amuse.» 

Dans les mariages, la caricature fait sourire, mais c’est aussi un art difficile. Car la reine du jour, tout comme les adolescentes sur les marchés, n’échappe pas à la pression sociale de l’apparence. La mariée DOIT être belle. Et quand elle ne répond pas aux canons de beauté, c’est un vrai défi pour Crazy David: «Je dois chercher la ressemblance sans blesser mon modèle.» La mariée doit pouvoir garder son portrait comme le souvenir de la plus belle journée de sa vie.
 

L’âge avant la beauté

Gros nez, rides marquées et sourcils en bataille: les visages marqués par la vie sont les sujets préférés de notre caricaturiste. «Les hommes âgés ont des figures anguleuses et pleines de sillons», explique en souriant le dessinateur aux 55 printemps. «Les jeunes filles sont certes agréables à regarder mais pas à dessiner.» Il leur manque des traits intéressants comme un nez proéminent, des oreilles décollées, une moustache ou une barbe fournie. 

En matière de portraits, le très sociable Crazy David préfère faire l’impasse sur les membres de sa famille et ses amis. Les caractéristiques physiques d’une personne proche disparaissent derrière les sentiments: «Je ne peux pas dessiner les personnes que je connais bien car, quand je les regarde, je vois ce qu’elles représentent pour moi.» 

Barbara Zesiger

Crazy David

David Levine est un caricaturiste-né. En 1970, alors qu’il avait tout juste six ans, cet Américain d’origine illustrait déjà un livre pour son grand-père. Aujourd’hui, c’est sous le nom de Crazy David (en allemand) qu’il réalise des procès-verbaux visuels, des caricatures, des illustrations et des animations. Il partage son savoir-faire à l’occasion d’ateliers consacrés à différents thèmes. David Levine est persuadé que ses talents de dessinateur sont dans une certaine mesure un héritage génétique: son fils a un véritable don pour la bande-dessinée.

Tentez votre chance!

Nous mettons en jeu 5 jeux de plateau «Swissness in a Box» illustrés par Crazy David (en allemand).

Concours Nr. 19 Brettspiel

Participer
Date limite de participation: 31.07.2020. Concours en ligne uniquement. Les gagnants seront tirés au sort par la commission de rédaction. Aucune correspondance ne sera échangée.

Enquête

«Que pensez-vous de flash, le magazine destiné à la clientèle de la BCBE? Participez sans tarder à l’enquête et, avec un peu de chance, gagnez l’un des cinq bons de BERNcity d’une valeur de 50 francs mis en jeu.»

Participez maintenant

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations