«Donner une nouvelle vie aux objets et recycler du matériel»

Une grande partie de ce qui est éliminé de nos jours est encore en bon état et clairement réutilisable. Le marché de matériaux OFFCUT Bern récolte du matériel que certaines personnes n’utilisent plus. Les matériaux usagés ou résiduels deviennent des matières premières et permettent de faire du neuf avec du vieux.

Une jante de vélo. À première vue, elle semble impeccable. Seuls les connaisseurs de bicyclettes remarqueront que quelque chose cloche: il y a un trou au mauvais endroit. Elle est donc inutilisable! Vraiment? Pour l’artiste et pédagogue Mariann Oppliger, 39 ans, ces jantes mal trouées représentent un trésor. «Il y a tant de façons différentes de les utiliser; il suffit de faire preuve de créativité», s’exclame-t-elle. Dans le marché de matériaux OFFCUT Bern, ces jantes servent à séparer les espaces. Les écoliers les utilisent pour fabriquer des instruments de musique et des anges géants. Elles permettent également de faire des expériences de réactions en chaîne.
 

Utilisation créative de matériaux

Claudia Meyr (52 ans) est présidente d’OFFCUT Bern. Elle aime allier créativité, développement durable et esprit d’entreprise. Sa curiosité l’a attirée à la première réunion du réseau à Bâle, en 2017. L’association OFFCUT Bern a été fondée en 2018. En février 2020, le marché de matériaux, géré par une équipe de sept personnes, a ouvert ses portes à la Gartenstrasse, à Berne.

L’association OFFCUT, qui compte actuellement trois marchés de matériaux à Zurich, à Bâle et à Berne (et bientôt un quatrième à Lucerne), est organisée sous la forme d’un réseau souple. Elle vise avant tout à apporter de la valeur ajoutée à la société et se concentre sur le développement durable. «Nous tenons à sensibiliser les gens et à leur montrer que tout ne doit pas finir directement à la poubelle», déclare Claudia Meyr. Non seulement OFFCUT met en vente des matériaux, mais elle propose également des ateliers et des cours sur la réutilisation créative de matériaux (voir encadré).
 

  • Claudia Meyr (52 ans), cofondatrice d’OFFCUT Bern: «Je suis ravie de participer à la création d’un lieu qui allie créativité, développement durable et esprit d’entreprise.

  • Mariann Oppliger (39 ans), artiste et pédagogue: «Je regarde le matériel qui est à disposition et j’en fais quelque chose. OFFCUT et moi-même avons la même vision.»

  • OFFCUT Bern est un marché de matériaux indépendant, mais il entretient une relation étroite avec les sites OFFCUT de Bâle et de Zurich. À Berne, l’équipe se compose de sept personnes.

  • Lieu d’inspiration: tous les matériaux exposés peuvent être déballés et touchés. Le prix est calculé en fonction du poids ou sur la base de la catégorie de prix.

  • Créer et faire de nouvelles expériences: des évènements créatifs publics ont régulièrement lieu à OFFCUT Berne. Le programme se trouve sur le site internet.

  • Un lieu propice à l’échange créatif: tout, au sein d’OFFCUT, suscite de nouvelles idées.

Vieux trésors, sources de nouvelles idées

Pour les personnes créatives, les locaux d’OFFCUT Bern représentent une vraie caverne d’Ali Baba. Les étalages multicolores et variés proviennent de sources différentes. Des particuliers déposent souvent des sacs. «Les personnes âgées, en particulier, sont heureuses de pouvoir remettre des choses conservées depuis de longues années, à des fins utiles», explique Claudia Meyr, cofondatrice de l’association OFFCUT. «Elles ont souvent rassemblé leurs trésors au fil des ans avec passion. Sachant que ces derniers seront réutilisés et appréciés, elles s’en séparent plus facilement.» Le matériel qui n’est pas (ou plus) utilisé par les professionnels de l’art et du spectacle est également entreposé temporairement dans les locaux d’OFFCUT, avant de se voir attribuer une nouvelle affectation. Les artisans et commerçants ainsi que l’industrie y apportent les fins de stock et les excédents de production.

«Donner une nouvelle vie aux objets et recycler du matériel.» Cette idée accompagne non seulement l’équipe d’OFFCUT mais également tous les clients, lorsqu’ils traversent le marché de matériaux qui s’étend sur 350 m2 à la recherche de trésors. «Notre entrepôt change constamment», explique Claudia Meyr. OFFCUT Berne est un véritable lieu d’inspiration. Des choses en apparence vieilles et inutilisables sont sources de nouvelles idées juste parce qu’elles existent et sont déposées à cet endroit. Les matériaux résiduels deviennent des matières premières et permettent du faire du neuf avec du vieux.

Texte: Barbara Zesiger
Images: Benjamin Kunz (photo de l’équipe), Weisswert Gestaltung & Fotografie 

Évènements et ateliers à OFFCUT Bern

L’assortiment inspirant du marché de matériaux OFFCUT est à la base des réflexions créatives sur les questions relevant de l’écologie et du développement durable. En recourant à de multiples formats, OFFCUT Bern invite les gens à découvrir la diversité des matériaux et à s’interroger sur l’utilisation actuelle des ressources en faisant preuve d’esprit critique. Les activités proposées s’adressent aux familles, aux écoles, aux associations et aux organisations, soit à toutes les personnes qui aiment créer et faire de nouvelles expériences. De plus, des évènements sont régulièrement organisés, invitant les personnes partageant les mêmes idées à discuter d’un mode de vie fondé sur le développement durable.

Plus d’infos sur: https://www.offcut.ch/be/de/aktivitaeten.html

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier