Encadrement des PME d’ici et d’ailleurs
Quels sont les points communs entre une PME au Rwanda ou en Mongolie et une PME en Suisse? Que peuvent-elles apprendre les unes des autres? Beaucoup. Démonstration au fil de cet échange entre deux spécialistes des PME qui accompagnent les entreprises sur le plan régional et à l’échelle internationale.
L’un est actif sur le plan régional, l’autre à l’échelle internationale: Stefan Moser est responsable du nouveau concept pour les PME auprès de la BCBE, tandis que Willi Helbling est le CEO de la fondation BPN qui aide les petites entreprises dans les pays émergents. Ces deux spécialistes discutent du modèle de réussite pour les PME, de l’intérêt d’adapter son point de vue ainsi de l’importance des rencontres autour de la machine à café.
Stefan Moser, plus de 99% des entreprises suisses sont des PME. Comment expliquez-vous cela?
Le fédéralisme y est certainement pour beaucoup. L’ancrage local et régional de notre mode de pensée est très profond. Lorsque vous souhaitez créer une entreprise active à l’échelle nationale, vous rencontrez vite des problèmes assez complexes, ne serait-ce qu’en raison du plurilinguisme. Les PME sont bien plus agiles. Elles peuvent s’adapter plus rapidement aux changements et sont plus proches des besoins de leurs clients. Cet ancrage régional est un facteur-clé de notre modèle de réussite.
Willi Helbling, de votre côté, vous exportez ce modèle de réussite helvétique. À quel point est-il implanté dans les pays émergents?
En ce moment, nous sommes présents en Géorgie, au Kirghizistan, en Mongolie, au Nicaragua et au Rwanda. Dans ces pays, les conditions requises en matière de main-d’œuvre, de commerce ou de services sont réunies. Il y a de l’esprit d’entreprise dans l’air. Les personnes que nous conseillons ont un commerce depuis deux à dix ans déjà, mais ne disposent souvent d’aucun plan d’affaires. C’est précisément là que BPN intervient. Nous proposons des formations en marketing, en finances, en gestion du temps ainsi qu’en gestion du personnel. Cette transmission de savoir constitue, avec le financement, un pilier essentiel du programme.
Stefan Moser, comment focus@pme, le nouveau concept de la BCBE, aide-t-il les entreprises de la région?
L’octroi de crédit a longtemps été au centre de notre attention. Le nouveau concept va au-delà d’un soutien bancaire au sens traditionnel du terme. Nous continuons de nous aligner sur le cycle de vie d’une entreprise, de la création à la croissance et au règlement de la succession. Néanmoins, nous regardons de plus près encore ce qui se passe durant les phases de maturité ou de renouvellement. Nous voulons nous concentrer davantage sur ces évènements-clés.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret?
Prenons le cas de la tendance de fond qu’est le développement durable. Dans notre académie pour PME («pme academy»), les entreprises apprennent ce que le développement durable pourrait signifier concrètement pour elles à l’avenir. Lorsque ces réflexions aboutissent à des mesures, comme le passage à l’électromobilité, nos prestations proposées aux PME («pme services») peuvent les aider à établir des plans. Dans certains domaines, nous souhaitons renforcer encore la coopération avec des partenaires externes. De tels projets se déploient souvent en dehors de l’octroi classique d’un crédit. C’est là que notre troisième champ de compétences dédié au financement («pme finance») entre en jeu.
En quoi ce concept se distingue-t-il d’autres projets de promotion?
Il existe déjà un large éventail d’aides, surtout pour les nouvelles entreprises. Nous nous voyons plutôt comme un coach agissant au sein d’un réseau. Nous servons d’aiguilleurs et mettons les bonnes personnes en contact. Pour y parvenir, nous sommes présents au sein des communautés. Nous avons des bureaux dans l’espace de travail de notre premier laboratoire d’innovation au «ZID Bernapark». Nous rapprochant ainsi de l’écosystème bernois, nous parvenons à mieux comprendre son fonctionnement, car souvent les discussions les plus intéressantes n’ont pas lieu durant les séances formelles, mais spontanément autour de la machine à café.