Il roule pour une bonne cause
Pendant son année sabbatique, Benjamin Keller (22 ans) a pédalé sur son vélo cargo pour Collectors. L’expérience sera utile à ce bénéficiaire de l’aide sociale pour se réinsérer professionnellement. La preuve: il va bientôt commencer un apprentissage de logisticien à La Poste.
Benjamin Keller enfourche sa bécane. Ce natif de Reichenbach termine bientôt son année sabbatique, passée à pédaler au service du programme environnemental et social de Collectors Thoune. Avec son vélo cargo, il a livré des courses et récupéré des emballages vides. «J’ai été placé ici par les services sociaux», souligne-t-il. Le métier de peintre vers lequel il s’était tourné ne lui a pas plu et il a dû se réorienter. Quand on lui a demandé de choisir entre travailler dans un atelier et devenir coursier pour quelques mois, ce passionné de VTT n’a pas hésité.
Tout le monde y trouve son compte
Les services à caractère social et écologique proposés par Collectors sont très appréciés, surtout des personnes plus âgées. Une équipe de six à huit coursiers livre des produits à domicile et récupère les emballages vides. «J’ai fait de très belles rencontres avec des seniors», raconte Benjamin. «Ils apprécient beaucoup notre travail et les contacts qu’ils ont avec nous, surtout maintenant que la pandémie de coronavirus est là.»