Il roule pour une bonne cause

Pendant son année sabbatique, Benjamin Keller (22 ans) a pédalé sur son vélo cargo pour Collectors. L’expérience sera utile à ce bénéficiaire de l’aide sociale pour se réinsérer professionnellement. La preuve: il va bientôt commencer un apprentissage de logisticien à La Poste.

Benjamin Keller enfourche sa bécane. Ce natif de Reichenbach termine bientôt son année sabbatique, passée à pédaler au service du programme environnemental et social de Collectors Thoune. Avec son vélo cargo, il a livré des courses et récupéré des emballages vides. «J’ai été placé ici par les services sociaux», souligne-t-il. Le métier de peintre vers lequel il s’était tourné ne lui a pas plu et il a dû se réorienter. Quand on lui a demandé de choisir entre travailler dans un atelier et devenir coursier pour quelques mois, ce passionné de VTT n’a pas hésité.
 

Tout le monde y trouve son compte

Les services à caractère social et écologique proposés par Collectors sont très appréciés, surtout des personnes plus âgées. Une équipe de six à huit coursiers livre des produits à domicile et récupère les emballages vides. «J’ai fait de très belles rencontres avec des seniors», raconte Benjamin. «Ils apprécient beaucoup notre travail et les contacts qu’ils ont avec nous, surtout maintenant que la pandémie de coronavirus est là.»
 

  • Entre travailler dans un atelier et devenir coursier à vélo, Benjamin Keller n’a pas hésité: passionné de VTT, il a immédiatement choisi le programme environnemental et social de Collectors.

  • Dans son vélo cargo, Benjamin Keller transporte jusqu’à six sacs de commandes, retirés auprès de magasins thounois, au domicile des clients.

  • «Durant cette année, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai énormément appris.» L’expérience que Benjamin Keller a acquise en tant que coursier à vélo lui sera sans doute utile lorsqu’il commencera son apprentissage de logisticien cet été.

Les clients ne sont pas les seuls à y gagner. En appelant Collectors, ils font quelque chose pour la société, pour l’environnement et pour le commerce local, puisque la plupart des collaborateurs participent à un programme d’encouragement et d’emploi de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Berne. Le programme d’intégration offre aux bénéficiaires de l’aide sociale une occupation saine et intéressante le temps qu’ils se réinsèrent dans le monde du travail. Il s’est étoffé depuis l’apparition du coronavirus, avec la mise en place rapide, l’an dernier, d’un service de commande et de livraison pour donner un coup de pouce au commerce local et aider les personnes à risque. «Certains jours, nous avons effectué plus de 100 livraisons pour des magasins thounois», se souvient le jeune homme. L’environnement y trouve son compte lui aussi, les vélos remplaçant avantageusement les véhicules à essence. «Chacun tire un avantage de cette situation», Benjamin en est persuadé.
 

Un nouveau chapitre

Un nouveau chapitre s’ouvrira pour Benjamin Keller en août prochain. Il ne cache pas son enthousiasme: «Pendant l’année passée chez Collectors, j’ai trouvé une place d’apprentissage.» Tout ce qu’il a appris en travaillant comme coursier lui sera utile dans sa vie professionnelle et notamment à La Poste, où il va démarrer une formation de logisticien.

Texte: Barbara Zesiger

Collectors: simple, social, écologique

Collectors Thoune propose des services de livraison à vélo et de ramassage en vue de recyclage. Elle est soutenue par l’association d’utilité publique forthuna, qui collabore avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Berne. Ce modèle permet à Collectors d’occuper des personnes sans emploi et d’encourager leur insertion sur le marché du travail.

Collectors propose actuellement son programme d’insertion et ses services à Thoune, Soleure et Olten.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier