Nouvelles offres pour les start-up et les PME

Toujours plus d’individus fondent leur propre entreprise. Pour accompagner le mieux possible sa clientèle dans cette étape, la BCBE mise sur la proximité et se positionne comme membre actif d’une communauté innovante. Elle promeut de manière ciblée l’esprit entrepreneurial de la région grâce à de nouvelles formules destinées aux start-up.

L’ancienne fabrique de papier de Stettlen (BE) est un incubateur d’idées novatrices. Les acteurs du Centre d’innovation et de numérisation (ZID) repensent les offres de soutien scolaire, inventent des outils pour réduire rapidement les émissions de CO2 dans l’espace intérieur ou développent des cadeaux sous forme d’expériences insolites. Des solutions voient le jour. «L’ambiance y est très inspirante», se réjouit Stefan Moser. Cet homme de 41 ans dirige la zone d’activité Berne, Emmental, Haute-Argovie et assume la responsabilité du concept de soutien de la BCBE focus@pme. Lui et son équipe appartiennent à la communauté ZID: «Nous n’y avons pas seulement notre bureau. Nous en faisons partie intégrante.»


Soutien à long terme

Au Centre d’innovation et de numérisation ZID, Stefan Moser est entouré d’une équipe interdisciplinaire chargée de développer de nouvelles offres destinées à la clientèle PME. Dans ce cadre, la BCBE entend proposer bien plus qu’un conseil parmi d’autres pour les start-up et leurs fondateurs. «Nous voulons accompagner personnellement les entrepreneurs tout au long du cycle de vie de leur entreprise», explique Stefan Moser. L’objectif de la banque consiste à promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise dans la région de Berne.


Rythme soutenu

La banque suit un rythme étonnement soutenu lors du développement et de la mise en œuvre de nouvelles idées. «Notre engagement est rapide et innovant», se félicite le chef de projet à la BCBE Stefan Moser. Cela s’explique non seulement par le contexte inspirant mais aussi par la collaboration étroite et fusionnelle avec le ZID. Le coup d’envoi du travail stratégique sur le programme de la BCBE focus@pme a été donné à la fin de 2020. En collaboration avec le ZID, l’équipe de la BCBE a analysé les problèmes puis cherché, testé, appris et développé des solutions. «Grâce à notre proximité avec les start-up, nous avons directement accès à des partenaires de discussion», commente Michael Sauter, directeur du ZID. «Nous avons pu débuter les entretiens dès le deuxième jour de collaboration et tester régulièrement nos idées au sein de la communauté ZID.» Il en est ressorti la stratégie de soutien pour la période 2020 à 2025, dans laquelle la BCBE se positionne en qualité de partenaire dynamique et durable des PME régionales.
 

  • L’espace ouvert du Centre d’innovation et de numérisation (ZID) contribue à l’ambiance communautaire qui y règne.

  • Un véritable nid à idées: c’est dans la cafétéria commune que l’on discute tous ensemble de projets en cours.

  • Le ZID est propice aux échanges fertiles.

  • L'environnement de travail dynamique crée un espace pour la créativité et connecte les gens avec une grande variété d'expériences et de compétences.

  • Je pense qu’il est possible pour les gens ordinaires de choisir d’être extraordinaires.» Cette citation d’Elon Musk encourage l’esprit d’entreprise au sein de la communauté.

Développement d’égal à égal

Le rapprochement entre la BCBE – une entreprise de tradition – et le ZID innovant et dynamique a déjà fait ses preuves ce printemps puisque les deux premières journées d’information ont affiché complet. Cette nouvelle manifestation offre l’occasion aux personnes intéressées par le thème de la création d’une entreprise de poser leurs questions dans des discussions individuelles avec des experts issus des domaines du marketing, du droit du travail et du personnel ou encore de la recherche de fonds. Le nombre de places est délibérément limité à huit personnes par manifestation. «Notre structure nous permet d’approfondir les sujets en peu de temps», explique Stefan Moser. «Nous nous distinguons de ce fait clairement de la masse d’informations très générales disponibles sur Internet.»

Au vu de la situation épidémiologique, les deux premières journées d’information se sont déroulées en ligne. «Tout est encore ouvert en ce qui concerne le format que nous adopterons à l’avenir», indique Michael Sauter. Une forme de manifestation hybride, c’est-à-dire en présentiel et en ligne, serait aussi envisageable. «Nous développerons nous offres en fonction des besoins», ajoute Stefan Moser. «Nous avons à cœur de discuter d’égal à égal avec nos clients afin de connaître leurs besoins et d’y répondre au mieux.»

Texte: Barbara Zesiger

Images: Zentrum für Innovation und Digitalisierung Bernapark 

Journées d’information de la BCBE

Songez-vous à devenir indépendant? Lors de la journée d’information BCBE, nos experts issus de différents domaines spécialisés vous donnent des conseils précieux et répondent à vos questions sur tout ce qui a trait à la création d’une entreprise et à la réalisation de votre idée. Une place de choix est également accordée à l’échange d’expériences: des entrepreneurs indépendants et des créateurs d’entreprise parlent de leur chemin vers l’indépendance, des obstacles qu’ils ont rencontrés et de ce qu’ils feraient différemment aujourd’hui.

Les journées d’information de la BCBE s’adressent aux entrepreneurs qui sont indépendants depuis peu ou sur le point de le devenir.

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire dès aujourd’hui à la prochaine journée: 
bekb.ch/kompasstag
Nous vous informerons des prochaines dates dès que nous en aurons connaissance.

Start-ups au Centre d’innovation et de numérisation (ZID)


Lunettes LARS: lunettes de soleil et de vue fabriquées à Berne

Les lunettes LARS allient le style à l’utilité. La jeune marque de lunettes bernoise réduit l’aide visuelle à l’essentiel: une face, deux branches, quatre vis. Les matériaux de qualité à la surface matte sont synonymes de légèreté et de durabilité. Un brevet a été déposé pour les charnières click-in sans vis. Composées d’un pont ergonomique, les lunettes LARS établissent de nouveaux standards. Adieu aux lunettes qui glissent sur le nez, place à un confort de port serein!

Les lunettes sont développées, conçues et produites entièrement à Berne. L’impression 3D permet d’associer une technologie innovante à un art exigeant de la précision. Les lunettes LARS misent par conviction sur une création de valeur régionale, ce qui permet de raccourcir les distances de transport, d’économiser des ressources et de ménager l’environnement.

La scène des start-ups à Berne est très diversifiée. Et pourtant, toutes les jeunes entreprises font face à des défis et à des décisions analogues. Échanger et profiter de l’expérience des autres favorisent sa propre recherche de solutions. Au ZID, c’est précisément ce cadre que les fondateurs ont trouvé.

Site Internet: www.larsbrillen.ch
Instagram: https://www.instagram.com/larsbrillen


TEACHY: soutien scolaire individuel et flexible pour tous les degrés

Depuis 2016, TEACHY se consacre au soutien individualisé des élèves, quels que soient le degré et la branche. Ce concept d’apprentissage unique a déjà reçu plusieurs distinctions.

TEACHY offre un enseignement individuel innovant en ligne non seulement à Berne, mais aussi dans toute la Suisse, qui répond aux besoins et aux souhaits personnels des élèves. Des tuteurs certifiés les soutiennent et les encadrent dans toutes les branches scolaires pertinentes (mathématiques, physique, économie et société, langues, etc.) et se tiennent en tout temps à disposition de leurs élèves. En sus de l’enseignement spécialisé, TEACHY propose des cours consistant à développer les compétences d’apprentissage nécessaires aux enfants. Les cours de soutien sont conçus sur la base des préférences d’apprentissage personnelles. Les tuteurs adéquats sont sélectionnés à l’aide d’un système d’appariement innovant. L’équipe de TEACHY bénéficie d’échanges réguliers avec les membres de la communauté ZID. Travailler avec d’autres start-ups au même endroit est inspirant et stimulant. Toutes ont un point commun: une motivation intrinsèque très forte et l’objectif de réaliser leur vision. On se soutient et s’entraide les uns les autres.

Site Internet: www.teachy.ch
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/teachyschweiz/
Facebook: https://www.facebook.com/TEACHYpremiumnachhilfe
Instagram: https://www.instagram.com/teachyschweiz/


TALENT FACTORY: formation de jeunes spécialistes TIC pour les entreprises

TALENT FACTORY prépare les jeunes talents TIC à affronter l’avenir. Elle propose une année d’enseignement de base pour les entreprises formatrices dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) mais aussi l’accompagnement de leurs apprentis et étudiants. Ces programmes ont tous un point commun: on apprend en cours d’emploi dans de petites équipes de projet où des applications sont réalisées pour les clients les plus divers.

TALENT FACTORY fait partie simultanément des communautés ZID et TIE: la première contribue à élargir son horizon sur place et à faire naître de nouvelles idées; avec la seconde, TALENT FACTORY organise la formation TIC de demain.

Le Centre d’innovation et de numérisation ZID est le site idéal pour TALENT FACTORY; les locaux et la communauté traduisent ce qu’incarne aussi la start-up: l’ouverture, la transparence et le réseautage.

Site Internet: www.talent-factory.ch
Instagram: www.instagram.com/tieinternational

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier