Nouvelles offres pour les start-up et les PME
Toujours plus d’individus fondent leur propre entreprise. Pour accompagner le mieux possible sa clientèle dans cette étape, la BCBE mise sur la proximité et se positionne comme membre actif d’une communauté innovante. Elle promeut de manière ciblée l’esprit entrepreneurial de la région grâce à de nouvelles formules destinées aux start-up.
L’ancienne fabrique de papier de Stettlen (BE) est un incubateur d’idées novatrices. Les acteurs du Centre d’innovation et de numérisation (ZID) repensent les offres de soutien scolaire, inventent des outils pour réduire rapidement les émissions de CO2 dans l’espace intérieur ou développent des cadeaux sous forme d’expériences insolites. Des solutions voient le jour. «L’ambiance y est très inspirante», se réjouit Stefan Moser. Cet homme de 41 ans dirige la zone d’activité Berne, Emmental, Haute-Argovie et assume la responsabilité du concept de soutien de la BCBE focus@pme. Lui et son équipe appartiennent à la communauté ZID: «Nous n’y avons pas seulement notre bureau. Nous en faisons partie intégrante.»
Soutien à long terme
Au Centre d’innovation et de numérisation ZID, Stefan Moser est entouré d’une équipe interdisciplinaire chargée de développer de nouvelles offres destinées à la clientèle PME. Dans ce cadre, la BCBE entend proposer bien plus qu’un conseil parmi d’autres pour les start-up et leurs fondateurs. «Nous voulons accompagner personnellement les entrepreneurs tout au long du cycle de vie de leur entreprise», explique Stefan Moser. L’objectif de la banque consiste à promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise dans la région de Berne.
Rythme soutenu
La banque suit un rythme étonnement soutenu lors du développement et de la mise en œuvre de nouvelles idées. «Notre engagement est rapide et innovant», se félicite le chef de projet à la BCBE Stefan Moser. Cela s’explique non seulement par le contexte inspirant mais aussi par la collaboration étroite et fusionnelle avec le ZID. Le coup d’envoi du travail stratégique sur le programme de la BCBE focus@pme a été donné à la fin de 2020. En collaboration avec le ZID, l’équipe de la BCBE a analysé les problèmes puis cherché, testé, appris et développé des solutions. «Grâce à notre proximité avec les start-up, nous avons directement accès à des partenaires de discussion», commente Michael Sauter, directeur du ZID. «Nous avons pu débuter les entretiens dès le deuxième jour de collaboration et tester régulièrement nos idées au sein de la communauté ZID.» Il en est ressorti la stratégie de soutien pour la période 2020 à 2025, dans laquelle la BCBE se positionne en qualité de partenaire dynamique et durable des PME régionales.