dcsimg

Dans le miroir de Nicolas Manuel

2017 sera l’année du 500ième anniversaire de la Réforme. À cette occasion, le Musée d’Histoire de Berne consacre une exposition au Bernois Nicolas Manuel, l’une des figures marquantes de cette période de grands bouleversements.

Peintre, dessinateur, mercenaire, écrivain, politicien et diplomate, le Bernois Nicolas Manuel (1484–1530) était aussi l’un des principaux réformateurs de Suisse. À l’occasion du 500ième anniversaire de la Réforme en 2017, le Musée d’Histoire de Berne présente l’exposition intitulée « Mercenaire, iconoclaste, macabre danseur – Niklaus Manuel et le temps de la Réforme : un parcours ». Celle-ci est dédiée à l’œuvre de Nicolas Manuel, formidable reflet de la diversité et des contradictions qui ont caractérisé cette période de changements profonds. Au travers de ses dessins, l’artiste tend un miroir à son public en mettant en perspective des thèmes ambivalents tels que le mercenariat ou les rôles dévolus aux hommes et aux femmes. Dans ses écrits poétiques plus tardifs, il critique l’Église et apparaît ainsi comme un précurseur de la Réforme à Berne.

  • Autoportrait avec la mort : deux extraits de son œuvre la plus célèbre « La danse macabre » sur le mur du cimetière de l’Église des Dominicains.

Danse macabre

Les premières scènes de la « Danse macabre », l’œuvre picturale la plus connue de Nicolas Manuel, représentent la finitude de la vie sur Terre et l’appréhension de la mort. Entre 1514 et 1522, l’artiste bernois a peint une série de 24 tableaux grandeur nature sur les murs du cimetière du couvent des Dominicains de Berne. Sur chacun d’entre eux, la mort associée à un personnage issu d’une couche sociale différente rappelle aux hommes qu’ils sont mortels. Le Musée d’Histoire de Berne possède une remarquable copie de cette œuvre maîtresse, dont l’original a été détruit au XVIIe siècle. Dans une mise en scène contemporaine, l’exposition tente de reproduire l’impact que la « Danse macabre » a pu exercer sur les spectateurs de l’époque.

Exposition au Musée d’Histoire de Berne, du 13 octobre 2016 au 17 avril 2017

Sur présentation de leur carte client BCBE à la caisse du musée, les clients de la BCBE bénéficient d’une réduction de 6 francs sur le tarif adulte normal de 24 francs.

Agenda

Manifestations de la BCBE

Agenda à jour et inscriptions: bcbe.ch/manifestations

Concerts de lʼOrchestre des jeunes musiciens bernois (VBJ)

9 novembre 2019, palais des Congrès, Bienne

Kids Run, Courses de Bienne

6 juin 2019, palais des Congrès, Bienne

Journée des familles de la BCBE

23 juin 2019, vieille ville de Bienne
1er septembre 2019, Reconvilier

«Cest le moment dagir. Faites des placements durables»: évènements

5 juin 2019, La Cappella, Berne