Trouver Kairos

Qu’est-ce que le temps ? Vaste sujet. Pour y répondre, les Grecs de l’Antiquité ont défini trois types de temps qu’ils ont incarnés dans trois dieux différents. L’un d’entre eux est Kairos, le dieu du « bon moment pour agir ».

Plusieurs disciplines scientifiques se consacrent au phénomène du temps : l’histoire s’attache au temps chronologique, dans lequel elle inscrit ses différentes périodes ; la philosophie relie le temps à la conscience de l’être humain ; la psychologie s’articule autour de la perception subjective du temps ; quant aux sciences naturelles, elles expliquent le temps au moyen de la théorie de la relativité développée par Albert Einstein au début du XXe siècle. Il n’en reste pas moins que, pour nous, pauvres béotiens, le temps reste une notion difficilement saisissable. Il n’en allait pas autrement pour les Grecs anciens, qui ont été jusqu’à créer trois dieux pour incarner le temps, dont Kairos, le dieu du « bon moment pour agir ».

Apprenez-en davantage sur la mythologie grecque à travers Chronos, Kairos et Aiôn.

« Saisir l’opportunité »

Le comportement approprié ? Le coup de chance ? Le moment juste ? L’action qui change le cours d’une vie ? Kairos a été interprété de multiples manières, mais des questions subsistent depuis toujours : ce moment propice et unique m’est-il offert ou dois-je y mettre du mien pour l’obtenir ? Puis-je le provoquer ou vient-il à moi ? De l’imagination foisonnante des philosophes grecs de l’Antiquité est né le dieu Kairos, représenté par un jeune homme ne portant qu’une touffe de cheveux sur la tête : au moment où il passe près de nous, on peut choisir de saisir sa touffe de cheveux, autrement dit, de saisir l’opportunité. Ou de ne rien faire : notre main glisse alors sur le crâne chauve et retombe dans le néant de l’occasion manquée.

Un vœu intime

L’idée de saisir l’opportunité au moment où elle se présente a traversé les âges, au contraire de l’image des cheveux de Kairos. Aujourd’hui, cette expression se traduit par la chance professionnelle, l’événement décisif susceptible de changer le cours d’une vie ou le coup de foudre amoureux. Quelle que soit la signification qu’on lui donne, Kairos va toujours de pair avec une sorte de mélancolie associée au vœu intime de saisir l’occasion au bon moment, au moment parfait, celui après lequel tout ne pourra que bien se passer.

Agenda

Manifestations de la BCBE

Agenda à jour et inscriptions: bcbe.ch/manifestations

Concert after business

26 février 2020, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne
25 mars 2020, centre de rencontre de la BCBE, Place Fédérale, Berne

Femmes PME, manifestation de printemps

7 avril 2020, centre d’exploitation de la BCBE, Berne-Liebefeld

Concerts de la BCBE: association cantonale bernoise des jeunes musiciens (ABJ)

7 mai 2020, Stadttheater, Langenthal
11 mai 2020, Casino, Berne 
25 octobre 2020, Palais des congrès, Bienne
1er novembre 2020, Congress Centre Kursaal, Interlaken
1er novembre 2020, Kultur- und Kongresszentrum, Thoune

Assemblée générale de la BCBE

12 mai 2020, BERNEXPO

Journée des familles de la BCBE

3 mai 2020, Soleure (vieille ville)
16 mai 2020, Berne (Gurten)
7 juin 2020, Thoune (au centre-ville)
21 juin 2020, Studen (Seeteufel)
6 septembre 2020, Berthoud (château de Berthoud)
6 septembre 2020, Reconvilier (foire de Chaindon)

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des offres et séminaires proposés par la BCBE dans ses ateliers à l’adresse bcbe.ch/atelier