Édition

Temps

Ça y est : la nouvelle édition de flash, le magazine BCBE destiné à notre clientèle, est arrivée. En vedette cette fois, le temps ! Davantage…

Qui ne trouve pas que les vacances passent toujours trop vite ? Et que, en revanche, un rendez-vous chez le dentiste semble durer une éternité ? La liste d’exemples subjectifs qui mettent en avant la perception du temps pourrait continuer jusqu’à l’infini. Mais qu’est-ce le temps, au juste ? Une question qui habite les réflexions des hommes depuis la nuit des temps et à laquelle vous pouvez répondre à l’appui de diverses approches. Cette question constitue le fil rouge de la présente édition. Nous nous intéresserons à la Grèce antique, avant de rejoindre Berne au temps de la Réforme, où nous vous présenterons Niklaus Manuel et vous inviterons à découvrir une exposition au Musée d’Histoire de Berne. Se pencher sur le passé est une chose; quant au présent, il ne sera pas en reste. Puisque, nous parlerons de nos prestations disponibles à toute heure.

Aussi subjective soit-elle, notre appréhension du temps ne cesse de nous jouer des tours. Pourquoi le temps s’écoule-t-il plus vite au fur et à mesure que nous avançons en âge ? De quelle manière l’ère du numérique influe-t-elle sur notre perception ? Encore une interrogation à laquelle nous souhaitons apporter une réponse. Les scientifiques parmi nos lecteurs hausseront les épaules et se rallieront à la conclusion d’Albert Einstein, selon laquelle le temps correspond à ce qu’on peut lire sur une montre. Dans sa théorie de la relativité, Albert Einstein a démontré que toute mesure du temps est relative à la vitesse de l’observateur. Depuis cette découverte, le nom « Einstein » désigne l’intelligence et le génie d’une personne. Génie ou pas, on est tous logés à la même enseigne. Une des hypothèses d’Albert Einstein au sujet de l’énergie nucléaire a été infirmée de manière rétroactive. Rassurons-nous : l’illustre physicien n’est pas le seul à s’être trompé. D’autres personnalités notables ont aussi été en proie à leur époque et émis de prévisions inexactes. Nous avons réuni pour votre plus grand plaisir les plus belles erreurs.

Le sujet du « temps » reste et restera toujours captivant. Alors prenez votre temps de parcourir ce magazine.

Bonne lecture !

Votre BCBE

 

Image : Hohberg face au Mittaghorn
(Lenk-Simmental)

L’erreur est (sur)humaine

L’erreur est (sur)humaine

L’ère de la hâte

L’ère de la hâte

« Les Bernois sont lents »

« Les Bernois sont lents »

24 heures sur 24

24 heures sur 24
Photos du concours

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Concerts de la BCBE: association cantonale bernoise des jeunes musiciens (ABJ)

25 octobre 2020, Palais des congrès, Bienne
1er novembre 2020, Congress Centre Kursaal, Interlaken
1er novembre 2020, Kultur- und Kongresszentrum, Thoune

Assemblée générale de la BCBE

Vous trouverez les dernières informations sur: bcbe.ch/ag