L'art de faire partie de la moyenne

Nous ne devrions pas nous comparer aux autres et, pourtant, nous le faisons. Pourquoi ? Parce que cela nous aide à nous situer dans la société.

Les Bernois parcourent en moyenne 1,34 mètre par seconde. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils sont lents par rapport aux autres piétons du pays, mais tout simplement que leur allure est paisible. En vieille ville de Berne, le rythme des passants reflète une certaine joie de vivre, sur laquelle le stress du quotidien n’a pas d’emprise. La moyenne est en effet toujours une question d’interprétation. Les annuaires statistiques des villes suisses fournissent encore d’autres chiffres, qui apportent une perspective rafraîchissante sur la vie en Suisse et particulièrement à Berne.

  • Dans quelle ville y a-t-il le plus de places de cinéma ? À Berne, avec 55,7 places pour 1000 habitants ! L’offre est bien plus restreinte à Bâle (27,6/1000) et à Genève (17,7/1000).
  • La ville de Berne dispose en moyenne d’une surface d’habitation de 38,9 m2 par personne. C’est moins que Lugano (46,2 m2 par personne) mais plus que Genève (36,4 m2 par personne).
  • Les Zurichois mettent en moyenne 40,3 minutes pour se rendre à leur travail. Les Bernois vont un peu plus vite : ils mettent 38,7 minutes pour arriver à leur lieu de travail. Les Luganais, eux, ne prennent que 30,4 minutes pour se déplacer jusqu’à leur travail.
  • C’est à Berne que l’on boit le café le moins cher (CHF 3.89). Le petit noir coûte en moyenne 35 centimes de plus à Zurich (CHF 4.27) et à Bâle (CHF 4.24).
  • 75 % des Suisses travaillent dans le secteur tertiaire. L’industrie et le commerce (21 %) représentent le deuxième secteur le plus important, alors que seulement 3 % de la population est active dans l’agriculture.
  • Un Suisse sur dix est tatoué. Le tatouage est particulièrement répandu chez les 25-34 ans, puisque 25 % d’entre eux en porte au moins un.
  • En ce qui concerne les plats préférés, de nombreux Suisses sont d’accord : presque tous raffolent de pâtes (93 %), de grillades (91 %) et de pizzas (87 %).
  • Plus de la moitié des Suisses (52 %) se rendent au travail en voiture. 30 % utilisent les transports publics (17 % le train, 13 % le tram/bus) et 18 % s’y rendent à la force de leurs mollets (9 % à pied, 9 % à vélo) !


Dans son projet photographique Mittelland – ein durchschnittlicher Bausatz réalisé en vue de l’obtention de son bachelor, Pia Fischer montre que la moyenne est une notion aussi subjective que sympathique. Elle a posé son regard singulier sur le Mittelland, niché entre le Jura et les Alpes, et a recensé le nombre de haies de thuyas, d’étendages ou encore de stores à rayures.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier