La BCBE donne sa chance à chacun
La BCBE donne leur chance à celles et ceux qui veulent progresser sur le plan professionnel. La banque est à la fois un lieu de formation et un vivier de talents. Deux collaborateurs à un stade différent de leur carrière témoignent.
Pour progresser dans la vie, il faut bien commencer quelque part. À la BCBE, par exemple. L’établissement est réputé: un apprenti du secteur bancaire sur quatre de la région de Berne y effectue son apprentissage. Autrement dit, un poste de travail sur dix est un poste de formation. «Nous faisons le maximum pour la formation, car nous considérons qu’il en va de notre responsabilité, précise Samira Pavesi, responsable de la formation professionnelle. Nous permettons aux jeunes de prendre un bon départ et sommes ainsi au service de la société.»
Au total, 74 jeunes talents effectuent actuellement une formation de base à la BCBE. La plupart d’entre eux font un apprentissage d’employé de commerce, orientation banque ou services et administration. Cela dit, des aspirants médiamaticiens ou des agents relation client peuvent eux aussi être formés au sein de l’établissement. Les jeunes qui, après trois ou quatre ans, veulent s’épanouir professionnellement ont la possibilité de rester à la BCBE s’ils le désirent. C’est le choix que font d’ailleurs plus de 90% d’entre eux. «Ils ne partent pas et enchaînent souvent avec une autre formation», ajoute Samira Pavesi. La filière économie d’entreprise dans une haute école spécialisée est très demandée. Les jeunes peuvent ainsi étudier en cours d’emploi et accéder à d’autres fonctions au sein de la banque.