Tuilerie du futur

L’argile exploitée à Rapperswil (canton de Berne) est vieille, très vieille: 25 millions d’années. En transformant cette matière première ancienne au moyen de techniques ultramodernes, Gasser Ceramic, entreprise familiale riche d’une longue tradition, a réalisé un coup de maître en misant sur l’innovation.

«Notre regard doit être porté vers l’avenir», déclare Ruedi Gasser, dirigeant de Gasser Ceramic, d’une voix ferme et claire. Cet enfant de Rapperswil codirige l’entreprise avec son cousin Hans Gasser en troisième génération. Très tôt, ces deux associés se sont rendus à l’évidence: pour survivre, l’artisanat traditionnel doit se projeter dans l’avenir. «En 1991, lorsque nos pères nous ont transmis l’entreprise, la Suisse dénombrait 36 tuileries en Suisse. Il n’en reste que sept aujourd’hui.» Dans notre branche, tout manque d’innovation est fatal.
 

La volonté d’avancer

Déjà Louis Gasser, qui fit l’acquisition, en 1918, à Rapperswil, d’une tuilerie artisanale au bord de la faillite, était animé d’un esprit pionnier. Faisant fi de la volonté de son père, le jeune nomme investit dans son entreprise. Durant la Première guerre mondiale, c’est grâce à une petite exploitation agricole qu’il parvint à se maintenir à flot. La guerre finie, il ne fallut pas attendre longtemps avant que les premières machines ne se mettent en marche dans la tuilerie.

Cette volonté d’avancer, Louis Gasser l’a transmise à ses fils. Après avoir repris la tuilerie en 1961, ils ont entrepris d’automatiser de nombreux processus de travail. Avec succès: la production a triplé. À ce jour, l’entreprise familiale compte cinq sites de production en Suisse, auxquels s’ajoute une carrière située en France.
 

  • Tuiles solaires et briques à haute performance: Gasser Ceramic est passé maître dans la transformation des produits classiques en produits innovants.

  • La façade de ce bâtiment sur le site de la Gurtenbrauerei à Wabern est faite de 20 000 tuiles en terre cuite.

  • Les tuiles en queue de castor se déclinent en diverses couleurs.


La fierté du travail accompli

Aujourd’hui, Gasser Ceramic emploie 300 personnes et peut se prévaloir d’être l’une des tuileries les plus modernes d’Europe. «Nous appréhendons le monde en toute confiance», confie Ruedi Gasser. Son entreprise s’adapte aux évolutions du marché en misant sur des créations maison. C’est avec une grande fierté que, dans la salle d’exposition, Ruedi Gasser nous présente la tuile solaire, qui associe la terre cuite aux nouvelles technologies. Elle est non seulement efficace sur le plan énergétique mais elle est également esthétique. «Elon Musk essaie de copier notre produit – sans y parvenir», déclare Gasser avec un rire malicieux, satisfait de sa pointe d’humour.

Les briques empilées dans la pièce voisine valent elles aussi le coup d’œil. À première vue, rien ne les différencie de parpaings classiques en terre cuite. Pour découvrir en quoi elles sont particulières, il faut regarder à l’intérieur: les pores sont comblés au moyen de laine de mouton suisse. «La structure caractéristique de notre brique à haute performance rend toute autre isolation superflue.» Et Gasser d’ajouter, rayonnant: «Elle ouvre la voie à des modes de construction plus efficaces qui permettent de réduire la consommation d’énergie.»
 

Une responsabilité à assumer

Les techniques de production de Gasser Ceramic sont en phase avec notre temps. Mais Ruedi Gasser en est convaincu: «Pour demeurer compétitifs, nous devons nécessairement nous projeter dans l’avenir.» Pour garantir la survie de la tuilerie, il faut des réserves d’argile de trente ans. «Planifier est indispensable ! Nous avons tout de même une responsabilité à l’égard de nos quelque 300 employés et de leurs familles.» La firme se distingue également par sa culture d’entreprise, qui la rend plus solide. À l’âge de 50 ans seulement, Ruedi et Hans Gasser ont commencé à planifier leur succession. «Nous souhaitons transmettre à la génération suivante l’esprit précurseur de nos aïeux», expose Ruedi Gasser. La quatrième génération s’apprête déjà à reprendre le flambeau. «Dans quelques années, mon neveu et ma nièce, Julienne Gasser et Lukas Schläppi, poursuivront l’activité de la tuilerie dans le respect de la tradition et de l’esprit d’innovation familiaux.»

Barbara Zesiger

Ruedi Gasser et Gasser Ceramic

Ruedi Gasser (55 ans) est le directeur commercial de Gasser Ceramic, une entreprise familiale dont le siège se trouve à Rapperswil (BE). La société surprend par ses innovations dans le traitement de la ressource naturelle qu’est l’argile. Avec à son actif des créations maison telles que les tuiles solaires et Capo, une brique à haute performance, Gasser Ceramic compte parmi les tuileries les plus modernes d’Europe.

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier