Des suspects au-dessus de tout soupçon
Qui a volé les statues en or de saint Ours et de saint Victor? La famille Zesiger joue les détectives au Crime-Trail de Soleure et traque cinq suspects à travers la ville.
Il y a eu un cambriolage à la cathédrale Saint-Ours! Quelqu’un a dérobé deux joyaux de son trésor, les statuettes à tête en or représentant les deux saints patrons de Soleure. La responsable du trésor, Verena Schmitz, a signalé le vol à la police à 16 h 30. Il a donc dû être commis dans l’après-midi, entre 15 h et 16 h, quand les visites guidées n’ont pas lieu.
Les Zesiger sont assis sur les marches de la cathédrale. Ils étudient le dossier Crime-Trail. Difficile de trouver la solution avec les indices à disposition… La porte ne présente aucune trace d’effraction. Seul un tournevis a été retrouvé sur les lieux. Noah, 9 ans, lit à haute voix: «La police pense que l’auteur du vol possédait une clé ou était un professionnel du crochetage de serrure.» Heureusement, les officiers de police ont déjà mené une première enquête et identifié cinq suspects. Trouver le coupable ne s’annonce donc pas si difficile.
Sur la bonne piste?
En s’aidant du dossier Crime-Trail et d’un calepin contenant les noms des suspects, les quatre membres de la famille Zesiger commencent leur enquête. Barbara, la maman, a imprimé les documents chez elle en double exemplaire et fixé les feuilles volantes sur deux porte-blocs. Ainsi, pense-t-elle, ses détectives en herbe ne se chamailleront pas. Davinci, le chien, renifle les crayons que Barbara sort de son sac à dos. La mère de famille se doute bien que c’est probablement son mari Marco et elle qui devront bientôt porter tout le matériel de l’enquête.
La mission commence sur les lieux du délit. D’un blanc éclatant, la cathédrale St-Ours resplendit dans le ciel d’automne. Les Zesiger auront-ils autant de chance avec l’énigme qu’avec la météo? Selon le dossier Crime-Trail, un premier indice doit se trouver sur la façade principale de la cathédrale. Ronja, 7 ans, monte quatre à quatre les marches de l’escalier, chassant un groupe de pigeons sur son passage. Il s’agit de trouver une inscription dorée située juste au-dessus du portail principal. Marco envoie le mot mystère par SMS au commissaire. Grâce à cette bonne réponse, il reçoit des informations complémentaires sur les suspects, que Barbara s’empresse d’écrire dans son calepin. À chaque nouvel indice, le cercle des suspects se réduit. Les Zesiger sont sur la piste du coupable.
Rebondissements inattendus
Le dossier Crime-Trail comprend un plan de la ville avec douze lieux où trouver les suspects (résidence, loisirs, travail). Ces lieux peuvent être visités dans n’importe quel ordre. Noah trouve rapidement l’endroit le plus proche: «Alten Zeughaus», en français l’ancien arsenal. Les Zesiger y rencontrent un premier témoin et, après avoir résolu une nouvelle énigme, peuvent rayer un suspect de leur liste, mais provisoirement seulement: «Un suspect au-dessus de tout soupçon», selon notre apprenti détective. Bien entendu, l’affaire n’est pas résolue à la première station. Le Crime-Trail est toujours riche en rebondissements et le suspense doit durer encore deux bonnes heures.