Éviter les soucis en se souciant de sa prévoyance

Margrit Dubi (50 ans), coach financier à la Lenk, en est convaincue: les couples qui planifient conjointement leurs finances ont la vie plus facile dans les bons comme dans les mauvais moments. Depuis plus de 31 ans, elle accompagne les clients de la BCBE dans toutes les étapes de leur vie.

Margrit Dubi, quand un couple devrait-il aborder le sujet des finances pour la première fois?
Les partenaires devraient clarifier les questions financières au plus tard lorsqu’ils emménagent ensemble. Je leur recommande d’ouvrir un compte commun pour le paiement du loyer et des courses. Un compte commun permet de déterminer clairement les dépenses supportées à deux. Lors d’un entretien-conseil, nous définissons volontiers si deux cartes et deux accès à l’e-banking sont nécessaires. La BCBE propose à chaque couple la formule qui lui convient.

Y a-t-il d’autres raisons de régler les questions financières de façon formelle?
Le temps passe. Aussi fort soit-il, l’amour ne dure pas forcément toujours… En cas d’accident, de maladie, de décès ou d’autre coup du sort, il est utile que l’aspect financier soit réglé afin de pas mettre les personnes concernées dans l’embarras. Se soucier de sa prévoyance aujourd’hui permet d’éviter des soucis financiers plus tard.

De nombreux couples considèrent les finances communes comme un sujet plutôt futile. Comment la BCBE peut-elle leur venir en aide?
La BCBE accompagne les clients dans toutes les étapes de leur vie. C’est pourquoi je conseille de procéder à une analyse de la situation financière lors de chaque moment-clé de l’existence: le mariage, l’achat d’un bien immobilier, la naissance d’un enfant, la maladie ou le décès ont tous une incidence majeure sur les finances. Il est également utile de s’entretenir régulièrement avec son coach financier personnel afin qu’il vérifie si des facteurs extérieurs, d’ordre économique ou juridique par exemple, ont changé. Cela permet si nécessaire d’actualiser la planification de la prévoyance. De plus, les coachs financiers de la BCBE aident également les clients à choisir des assurances adéquates. Nous sommes proches de nos clients, si bien que nous connaissons leurs besoins et quelques aspects de leur vie. Aucune application informatique ne peut remplacer un conseil personnalisé!

Quand est-il temps pour un couple de s’occuper de sa prévoyance?
Maintenant! Les gens ont souvent l’impression qu’ils ont encore le temps et reportent la planification de leur prévoyance à plus tard. Mais la vie est imprévisible. Pourquoi vivre des cauchemars à cause de la maison de ses rêves parce que l’hypothèque ne peut plus être remboursée? Qu’advient-il si le partenaire n’est plus capable de discernement? Je m’aperçois souvent que les clients n’ont aucune idée des conséquences que peut avoir une planification négligée. C’est pour cela que nous sommes là: pas pour susciter des craintes, mais pour éviter des problèmes aux clients.

Texte: Barbara Zesiger

Margrit Dubi, coach financier

Margrit Dubi (50 ans) travaille à la BCBE de la Lenk depuis son apprentissage d’employée de commerce bancaire. En 2018, elle obtient un diplôme de conseillère financière IAF et un brevet fédéral de conseillère financière. Elle est en charge depuis plus de 31 ans de la Clientèle privée du Simmental. Pour ses activités de conseil, elle peut compter sur le soutien des spécialistes du siège à Berne: «Grâce à nos échanges, nous réussissons à trouver les meilleures formules possibles pour notre clientèle.» C’est dans la nature que Margrit Dubi préfère passer son temps libre. Elle s’occupe du Sentier des fleurs alpines au Betelberg, sa passion, qui l’amène à faire découvrir la flore alpine au public.

Une planification personnalisée de la prévoyance à chaque étape de la vie

Quelles sont les répercussions de différents évènements sur votre situation de prévoyance? Votre coach financier BCBE analyse votre situation et vous aide à planifier votre retraite, à assurer le financement de votre bien immobilier et à clarifier toute autre question de prévoyance.

Demandez un entretien-conseil sans plus attendre!

Découvrez également les nombreux séminaires proposés dans le cadre des ateliers. En ce qui concerne la prévoyance, nous vous recommandons les séminaires suivants, tous gratuits:

  • La prévoyance suisse: un système pérenne?
  • La retraite: comment s’y préparer?
  • La caisse de pension: rente ou capital?
  • La prévoyance en cas de maladie

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier