«L’être humain a son rôle à jouer»

En tant que géographe et climatologue, This Rutishauser s’est consacré pendant 20 ans à la recherche de solutions théoriques. Il travaille maintenant sur le terrain, puisqu’il est cofondateur de Tante Emma à Münsingen, un magasin de vente en vrac organisé en société coopérative.

L’étalage est attrayant. Il plaît particulièrement aux seniors qui regardent à travers la vitrine du magasin de vente en vrac Tante Emma et qui ont l’impression que tout à l’intérieur est «comme autrefois»! Les plus jeunes n’hésiteraient pas à prendre une photo pour ensuite la publier sur Instagram. On voit des denrées alimentaires et des produits de consommation quotidienne proposés dans des récipients en verre et des paniers. La clientèle apporte ses propres emballages, pèse ses bocaux et ses sacs sur la balance d’époque située à l’entrée, note le poids à vide… et découvre un univers empli d’humanité, d’histoires et de valeurs.

Un joyeux «salut! En quoi puis-je t’aider?» retentit depuis le comptoir. Aujourd’hui, This Rutishauser (46 ans) est à la caisse. «Tu peux me tutoyer.» This est bien plus qu’un vendeur: il est rempli de chaleur humaine et il a toujours quelque chose à raconter, qu’il s’agisse d’huile, de charcuterie ou de café. This connaît précisément l’origine de chaque produit et il aime partager ces informations. «C’est une valeur ajoutée», déclare-t-il fièrement. «Dans notre magasin, tu sais exactement à qui va l’argent.» Le cofondateur du magasin de vente en vrac Tante Emma ne parle pas de prix, mais de valeurs. Les marges sont les mêmes sur tous les produits. Les prix d’achat sont négociés équitablement avec les producteurs.
 

De la théorie à la pratique

Géographe et climatologue, This s’est consacré à la théorie et à l’écologie pendant 20 ans. Il a effectué des recherches en Espagne, où il a fait ses courses sur des marchés hauts en couleur. «Le fait qu’il soit possible, ailleurs qu’en Suisse, de proposer des produits à l’air libre sans perte de qualité m’a fait réfléchir», explique-t-il. «Pourquoi emballe-t-on tout dans du plastique dans notre pays?» Pour répondre à cette question qui ne le lâche plus, il va mettre en pratique ses solides connaissances théoriques et agir.
 

  • Grand-tante Emma... elle a bien existé. «C'était la grande tante du beau-frère de mon épouse» raconte This Rutishauser.

  • Pour le plaisir des yeux… l'intérieur du magasin a son charme.

  • La proximité avec la clientèle fait partie du concept. Au comptoir, on paie, on discute, etc.

  • Tout est vendu en vrac. Une étiquette avec des informations détaillées accompagne chaque produit. En achetant ici, on sait exactement d'où proviennent les produits.

  • Pour autant que faire se peut, les produits proviennent de la région.

  • Témoin de l'histoire… cette ancienne balance sert encore aujourd'hui. Les clients l'utilisent pour peser leurs contenants vides.

La vie réserve des surprises

Au printemps 2019, une surface commerciale se libère dans la rue principale de Münsingen. L’occasion rêvée! This imagine y installer son propre magasin de vente en vrac. Le hasard fait le reste. «L’idée avait germé aussi dans l’esprit d’autres personnes que mon épouse Johanna et moi-même, à savoir la famille propriétaire de l’exploitation maraîchère écologique Maurer.» This en est convaincu, «la vie réserve des surprises». Ils créent ensemble une coopérative et élaborent un projet. Le magasin de vente en vrac Tante Emma ouvre ses portes à Münsingen en février 2020, au terme d’une fructueuse campagne de financement participatif.

L’équipe du magasin comprend entre cinq et neuf personnes, plus deux chauffeurs et un employé administratif. Il s’agit d’une activité accessoire pour tout le monde, y compris pour This, qui gagne sa vie grâce à sa propre agence de communication. «Personne ici ne travaille uniquement pour l’argent. Nous tenons néanmoins à verser un salaire équitable à chacun, car nous visons un développement durable.» Il faut trouver un équilibre entre l’humain, la nature et la rentabilité. C’est possible en faisant preuve de cœur.
 

La culture du tutoiement

Cette chaleur, on la ressent lorsque l’on entre dans le magasin, situé au numéro 17 de la Bernstrasse. «Nous pratiquons un tutoiement respectueux», tient à préciser This. Il attache de l’importance à l’échange direct avec les personnes qui font leurs achats ici. Les produits de Tante Emma sont souvent plus chers que ceux des grandes enseignes, mais pas toujours. Le magasin mise sur la transparence des produits, sur le développement durable et sur la possibilité d’emporter de petites quantités. «Nous proposons une alternative durable et respectueuse du climat», résume This. «Notre clientèle paie des valeurs, pas des prix. Chez nous, les produits ne se résument pas à des glucides.»

Texte: Barbara Zesiger

Acheter en vrac à Münsingen, chez Tante Emma

Horaires d’ouverture:
Mardi, de 9h à 14h
Mercredi, de 13h à 18h
Jeudi, de 9h à 14h
Vendredi, de 13h à 18h
Samedi, de 9h à 14h

Adresse:
Bernstrasse 17, 3110 Münsingen

www.tante-emma-unverpackt.ch

D’autres magasins de vente en vrac dans la région

Canton de Berne:

Canton de Soleure:

Association En vrac Suisse

Le magasin de vente en vrac Tante Emma est membre de l’association En vrac Suisse. Celle-ci s’engage pour des achats responsables de produits alimentaires soigneusement sélectionnés et pas inutilement emballés. Elle entend transmettre les enseignements tirés de son travail collectif et permettre au grand public d’acheter de façon durable et responsable. En même temps, l’association veut offrir aux producteurs la possibilité de produire et de commercialiser leurs marchandises avec moins d’emballages.

www.unverpacktschweiz.org

Newsletter

Abonnez-vous à l’édition en ligne du magazine flash et ne ratez ainsi aucun numéro.

S'abonner maintenant

Feedback

Avez-vous des questions ou des réactions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Écrire un message

Agenda

Manifestations de la BCBE

Remarque: en raison du coronavirus, il se peut que des manifestations soient annulées ou reportées selon l’évolution de la situation. Vous trouverez les informations à jour et les formulaires d’inscription sur: bcbe.ch/manifestations

Séminaires de la BCBE

Vue d’ensemble des séminaires organisés aux différents ateliers de la BCBE: bcbe.ch/atelier